Sur la crise (de confiance et aveuglement) : la méthode d' »attention intensive » de Titus Curiosus
Petite réflexion-bilan (de Titus Curiosus : sur 4 mois de blog « En cherchant bien _ les carnets d’un curieux« )
sur les enjeux de « la crise« (confiance et aveuglements « graves » en tous genres),
par rapport à la vérité et aux œuvres vraies des artistes, philosophes, historiens, chercheurs de diverses disciplines
que proposent les livres (et disques _ vive la musique !) qui nous attendent, si nous les « dénichons », sur les rayons d’une grande librairie, telle que la Librairie Mollat, à Bordeaux…
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A confronter avec mon article d’ouverture de ce blog, le 4 juillet dernier :
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Par sa méthode (d' »attention intensive »),
en ce blog « En cherchant bien _ les carnets d’un curieux« ,
Titus Curiosus se propose de
(s’essaie à)
_ en ses phrases longues, complexes, « cahoteuses » parfois
(c’est le mot _ « cahoteux » _ par lequel Maxime Cohen qualifie le « style » de Montaigne même, en ses « Essais« , à la page 43 de ses « Promenades sous la lune » ; cf mon article « Sous la lune : consolations des misères du temps« )
par lesquelles l’écrivant se confronte, un peu dans le détail,
au style de l’écrivain, du peintre, du musicien, du photographe,
bref de l’artiste, ou du philosophe, ou de l’historien, etc…
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car « le style, c’est l’homme même« , retenons-nous de Buffon, en son « Discours sur le style » (prononcé à l’Académie française, lors de sa réception, le 25 août 1753 _ et qui n’a pas pris une ride !) _
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Par sa méthode (d' »attention intensive »), donc,
Titus Curiosus se propose de (s’essaie à)
et propose à
ses lecteurs (en ce blog-ci)
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d’essayer (et prendre envie) de
mieux regarder, écouter, lire
de « vraies » œuvres d’auteurs (« véritables » ; et pas des « faisant-semblant de » ; quand s’étalent et se répandent presque partout les impostures)…
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Et, par là, de « rencontrer » « mieux » ces auteurs (d’œuvres),
en tant qu' »humains »
_ « non » encore (trop) « in-humains«
(j’emprunte ce mot-concept de « non-inhumain« au Bernard Stiegler de « Prendre soin _ de la jeunesse et des générations » _
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« rencontrer » mieux ces auteurs « non-inhumains« , donc,
en leur expérience (d’artistes)
du « réel », leur « réel »
le plus « réel »,
celui auquel ils ont « réellement » affaire,
auquel ils se coltinent « vraiment » (= « en vérité », le plus « réellement » possible _ et pas seulement fantasmatiquement, tel un « réel » qui ne serait que « rêvé » ;
et pas en faisant rien que des moulinets, ronds-de-jambes, « bulles-de-savon » et autres « ronds-de-fumée », en prenant des poses _ de paroles _ cajoleuses et racoleuses « vendeuses »)…
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un « réel », pour chacun d’eux
_ ces artistes (écrivains, peintres, photographes, cinéastes, etc…), ces philosophes, historiens, chercheurs _,
chaque fois _ un par un _,
spécifique (précis, particulier, singulier)
_ et parfois
(ou même assez souvent ; mais pas à tous les coups : l' »œuvre vraie » n’est jamais « mécanique » !)
« de génie »
(tel qu’ils le « montrent », ce « réel » : tel qu’il leur apparaît, « en vérité » la plus objective ; et selon leur style…) _,
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c’est-à-dire de les « rencontrer » vraiment, « en vérité »,
ces auteurs-là, en ces œuvres particulières-là ;
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et cela, en allant _ à leur « réception-rencontre » _ un peu (plus et mieux : par le regard, par l’écoute, par la lecture « attentifs » et « intensifs »)
à la rencontre des traces
qu’en ces œuvres
_ livres, disques (que l’on trouve en un « antre » débordant tel que la librairie Mollat) ;
telles d’improbables « message(s) in a bottle » (de la grande, belle, chanson du groupe Police, tirée de l’album « Reggatta de blanc » en 1979) ;
confiés par eux, ces auteurs « vrais », à quelque « bouteille », donc,
elle-même confiée à la mer, vers, sur d’autres rivages, d’improbables lecteurs ;
ou, encore (autre océan !) enfouies « dessous des cendres » : comme dans l’indispensable « Des voix sous la cendre » édité par Georges Bensoussan et le Mémorial de la Shoah (qu’on lise seulement ce que nous a « légué », de son « enfer » si improbable (mais si « réel ») et très court sursis (!), « en témoignage » « pour toujours », un Zalman Gradowski !
Que son nom et que son « message » (de ces « bouteilles » de « sous la cendre« ) survivent ! Un livre peut aussi remplir cet « office »-là !… Car il n’est pas vrai que, ainsi que beaucoup « pensent », et Staline l’a dit (à Moscou, au général de Gaulle, en 1945, il me semble), « à la fin, c’est la mort qui gagne !« _
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en allant à la rencontre des traces
qu’en ces œuvres
_ livres, disques _, donc,
ils _ ces auteurs « vrais » _ ont adressées _ les « traces » ! _ aux spectateurs-regardeurs-écouteurs-lecteurs éventuels que nous sommes
_ déjà potentiellement, en effet, en arpentant les rayons de la librairie _ ;
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et devenant _ revenus chez nous _, « en acte » par notre regard (de regardeur, d’écouteur, de lecteur effectif :
« attentif intensif« , dis-je…),
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devenant un peu plus « réels » et effectifs nous-mêmes, ainsi _ que d’ordinaire :
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l’ordinaire dominant et commun, disons « social »,
anesthésié qu’est cet « ordinaire » (socialisé) _ et nous-mêmes aussi, en conséquence : anesthésiés _,
par les valeurs (sociales : intimant du silence et de l’acceptation)
et les propagandes (asphyxiantes, à force, sans qu’on en prenne réellement conscience :
telle la grenouille, au final ébouillantée, dans la casserole dont on a monté insensiblement _ traitreusement, pour la dite grenouille _, degré après degré, la chaleur) ;
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l’ordinaire anesthésié
par les « valeurs« , donc,
des seuls « intérêt »
(pour le « travail« )
et « agréable »
(pour le « loisir« )…
_ ou « Panem et circenses« ,
selon la formule (ayant fait ses preuves) de pouvoir (sur les autres ; et de la relative tranquille « paix sociale »
_ ou plutôt « apathie » ; il n’y a de paix effective que par des actes et des engagements actifs _
qui en résulte) d’autres potentats…
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devenant un peu plus « réels » et effectifs nous-mêmes
en allant
_ je reviens au lecteur « actif », dés-anesthésié, r-éveillé : telle « la belle-au-bois-dormant » (cent ans plus tard !!!) du conte _,
en un « acte esthétique »
_ ainsi que le nomme(nt), assez génialement, Baldine Saint-Girons (en son « Acte esthétique« , paru aux Éditions Klincksieck), et Marie-José Mondzain (en son « Homo spectator« , paru aux Éditions Bayard)_,
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en allant
vers ce « réel » vrai, via
_ médiation nécessaire, indispensable, pardon d’y insister ! _
via les œuvres (« vraies ») de vrais _ et pas des imposteurs, pas des camelots _, « au charbon » (= à l’œuvre » !),
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de « vrais artistes »,
et « vrais » philosophes »,
« vrais historiens »,
« vrais chercheurs (scientifiques) » de toutes disciplines « vraies »,
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en s’y salissant _ nous, lecteurs, après eux, auteurs :
« honnêtes », « vaillants et courageux« , dit Marie-José Mondzain en ouverture de son « Homo spectator« , page 12 _ ;
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en s’y salissant (un peu : nul lecteur-regardeur-écouteur-spectateur « vrai »
n’en sort tout à fait le même _ indemne ! _ qu’il était avant de s’y coltiner)
en les « rencontrant », ces œuvres « vraies » ;
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en s’y salissant (un peu) nos mains, nos yeux, nos oreilles _ un peu de notre propre corps (et de notre âme) _ ;
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de même que l’artiste « vrai »
s’est, déjà, lui,
lui-même le premier,
« engagé » _ et « mouillé » ; et « sali », aussi ! _ dans le « réel » d’une « œuvre de vérité » à la rencontre « vraie » de son « réel » singulier
(où court l’aimantation du désir vif
_ pour un autre ; et, de toutes façons, pour l’altérité du « réel » même !!!..) ;
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en une époque de « règne » _ « empire » ? _ du « virtuel »,
des « faux-semblants », mensonges, illusions en tous genres
_ à commencer par ceux des (ou, du moins, de pas mal de) « décideurs »
financiers, économiques, politiques et autres
gens de pouvoir, « aux manettes« , comme ils disent :
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nous découvrons (mieux),
en ces jours de « crises » (des valeurs boursières d’abord,
mais pas seulement elles, les valeurs boursières : ce n’est qu’un sommet d’iceberg…),
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en quels vides (abîmes, gouffres) ils mènent, ces « décideurs »-là,
les (majorités du moins d’) aveugles
qui leur font d’ordinaire assez « aveuglément », bonnassement, confiance…
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Parler d' »économie réelle« , déjà
_ au-delà de l’économie « virtuelle« , elle (= irresponsable ?..) _,
est assez vertigineux,
par rapport aux millions de dollars, ou d’euros, ou de livres sterling, et autres monnaies, que des traders (et des banquiers _ l’expression « banque » est la même à la roulette du casino !) jouent
à la roulette (russe ?),
des fluctuations de jeu de yo-yo
des côtes des Bourses mondiales…
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On jettera un œil
sur la « Parabole des aveugles » de Breughel (à la Renaissance) ;
et autres « Vanités« _ à « tabagies » et « bulles de savon » _, un peu après (au XVIIème siècle), du Baroque…
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Car (quelques uns) des artistes savent dire (exprimer et montrer) parfois _ ou souvent, quand ils sont vrais et « véridiques » _ la vérité…
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A l’autre bout _ de l’œuvre _,
il faut _ aussi _ le regard vif et actif
(et « véridique », non, sans « vaillance« , ni « courage » _ comme l’indique Marie-José Mondzain en son « Homo spectator« , dès l’introduction du livre, page 12 : le livre est paru aux Éditions Bayard en novembre 2007) _,
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il faut aussi le regard vif et actif, donc,
du spectateur-regardeur-écouteur-liseur,
pour la part d’acte
(« esthétique« , dit Baldine Saint-Girons _ cf tout « L’Acte esthétique« , paru aux Éditions Klincsieck, en janvier 2008)
qui lui revient, du moins, si peu que ce soit
_ mais nul, non plus, ne peut regarder, écouter, lire (ni expérimenter, ainsi que vivre), à la place d’un autre !!!) ;
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il faut un « vrai » regardeur, écouteur, liseur ;
un tant soit peu vraiment « curieux » de ce que mettent à sa disposition
de vrais (et « véridiques ») auteurs.
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Contre les impostures qui « occupent » la « place » ; tiennent, avec morgue et arrogance, ou avec inertie, le « haut-du-pavé » _ sans même parler (d' »occupation » et « tenue ») des médias…
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Voilà ce que la « crise » des « valeurs » m’a « arraché » ce matin
pour souligner un peu, ici et maintenant, les modestes ambitions (= propositions, sinon « attentes », de lecture…) de ce blog-ci, « En cherchant bien _ les carnets d’un curieux« …
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en relais
de ce qu’est _ en matière de « services » _ une excellente librairie (avec d’excellents libraires : actifs !) ;
en relais du travail, en amont, des éditeurs ;
et en relais d’abord _ et surtout _, à la source,
_ car c’est cette transmission-ci qui importe, pour la communauté d' »humains » que, tous, nous formons, embarqués sur un seul et même bateau ! _,
de ce qu’offrent à « consulter » les auteurs…
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Soit une « chaîne » improbable de « personnes » (« vraies » : véridiques et honnêtes),
où et quand « flambent », encore, bien des imposteurs (et impostures
_ les plus discrètes n’étant pas les moins efficaces, comme cela se sait)…
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Mais lire Machiavel
(« Le Prince » ;
on peut lire aussi,
sur « Léonard et Machiavel« , de Patrick Boucheron (le livre est paru aux Éditions Verdier au mois de juillet dernier), mon précédent article : « l’agudezza du temps juste _ art rare et ô combien précieux« ) ;
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mais lire Machiavel, donc,
ne suffit certes pas _ à soi seul, du moins _, à prévenir (= parer) de pareilles manœuvres
et de tels circuits bien institués ;
et incrustés dans des habitudes…
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Titus Curiosus, ce 30 octobre 2008