Pourquoi si peu de réussites discographiques de la Messe en ut mineur K. 427 de Mozart ? Minkowski, après Harnoncourt. Ou Fricsay…
Á plusieurs reprises déjà,
j’ai recherché une interprétation discographique vraiment réussie de la Messe en ut mineur K. 427 de Mozart.
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Pour quelles raisons celle-ci est-elle donc si malaisée à vraiment « attraper«
et « rendre » à la perfection
par ses interprètes ?..
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Cf par exemple mon article du 19 mai 2020 « Musiques de joie : Le « Et Incarnatus est » de la Grande Messe en ut mineur, K. 427, de Mozart, par l’angélique Maria Stader (et le toujours parfait Ferenc Fricsay)« …
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Hier, 2 octobre, sur son site Discophilia,
et sous le titre « Baroque« ,
Jean-Charles Hoffelé a donné un compte-rendu
de l’interprétation que vient de donner de cette mozartienne Messe en ut mineur K. 427
Marc Minkowski,
à la tête de ses Musiciens du Louvre,
pour le label Pentatone _ soit le CD PTC 5186812.
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Voici cet article :
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BAROQUE
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Sombre Kyrie ! Avant qu’Ana Maria Labin n’entonne son Kyrie, Marc Minkowski donne une couleur tragique à la grande Messe en ut, soupesant ses ombres, affirmant un sens du discours qui entend bien immerger l’œuvre dans une esthétique baroque _ voilà le parti pris. Tout ne sera qu’expression _ quasi expressionniste… _, la liturgie de la messe devenant une petite passion _ voilà : au sens de la psychologie de l’affectivité _ où les sentiments s’expriment avec une intensité d’autant plus prenante qu’elle est contenue _ un bel oxymore _, le chef maîtrisant le temps avec un art certain _ et c’est une forme de compliment.
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Le petit chœur – neuf chanteurs – s’accorde à rejoindre dans des fondus assez inouïs la palette _ volontairement _ obscure des Musiciens du Louvre, l’équilibre se trouvant moins aisément dans les tonnerres du Gloria, mais que la douceur revienne, et comme tout cela prie et émeut _ soit un nouvel oxymore !
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En majesté, le Credo rayonne, avant que l’émotion de l’Et incarnatus est _ un hapax de climax _ ne vienne vous saisir, ce mystère où Mozart aura écrit l’une de ses plus belles mélodies de soprano _ c’est très juste, en effet, anecdotiquement, mais tout de même un tantinet réducteur quant à la portée de l’œuvre elle-même…
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L’approche de Marc Minkowski est si singulière _ voilà _ dans ce pan du répertoire mozartien qu’elle pourrait apporter l’éclairage nouveau _ seulement une démarque de marché ? _ que celui-ci attendait _ discographiquement _ depuis le geste de Nikolaus Harnoncourt. En poursuivra-t-il l’exploration ?
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LE DISQUE DU JOUR
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Wolfgang Amadeus Mozart(1756-1791)
Messe en ut mineur, K. 427
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Ana Maria Labin, soprano I
Ambroisine Bré, soprano II
Stanislas de Barbeyrac, ténor
Norman Patzke, basse
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
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Un album du label Pentatone PTC5186812
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Photo à la une : le chef Marc Minkowski – Photo : © DR
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Ce samedi 3 octobre 2020, Titus Curiosus – Francis Lippa