«

mar 04 2019

Pourquoi j’ai choisi… LES 7 BOULES DE CRISTAL par François Pouyanne

Lorsque j’ai eu l’honneur d’être admis parmi les honorables passionnés de Tintin et Milou, au sein des Pélicans Noirs, le Président Jerôme Dufort m’a proposé d’être associé au 12° album des aventures du petit reporter paru en 1946, «  Les sept boules de cristal  ». Franchement, je n’aurais pas fait un autre choix.

FPIl est écrit que, commencée dans «  le Soir  volé» fin 1943 et terminée en 1946, cette aventure, pas plus que les précédentes publiées pendant l’Occupation, (Le Crabe aux pinces d’or, l’Etoile mystérieuse,Le secret de la Licorne et le Trésor de Rackam le Rouge) ne fait aucune allusion à l’actualité. Transparaît pourtant un certain pessimisme d’Hergé («  ça finira mal, toute cette histoire. Vous verrez  !  ») en cette période d’occupation.
C’est le premier album auquel collaborera le dessinateur Edgar P. Jacob, créateur des Aventures de Blake et Mortimer.
«  Les 7 boules  » font suite au «  Secret de la Licorne  » et au «  Trésor de Rackam le Rouge  ». C’est une des rares aventures qui se déroulera pratiquement exclusivement en Belgique.

Le Capitaine Haddock a acquis le Château de Moulinsart et prétend devenir un «  gentleman farmer  » à monocle, snob, ce qui nous vaut quelques planches inénarrables en tout début d’album. Par ailleurs, les avatars du Capitaine dans les coulisses du Music-hall sont des morceaux d’anthologie de l’humour d’Hergé.
La deuxième partie de l’album nous plongera dans cet univers à la fois mystérieux et délicieusement effrayant de la momie de Raspar Capac «  celui qui déchaîne le feu du ciel  » et nous aurons évidement hâte de connaître le dénouement de cette aventure puisque nous restons d’une part sur «  l’évaporation  » du Professeur Tournesol et, d’autre part sur l’énigme des transes des 7 savants parmi lesquels Hippolyte Bergamote.
Vivement l’année prochaine (1947) lorsque paraîtra «  Le Temple du Soleil  » qui nous donnera toutes les explications nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


- 4 = null

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>