«

»

juil 14

De l’autre côté de la mer

CouvKabylietwistpocheSaint Trop’ été 1960. Le twist fait fureur cette année là et tout le monde se trémousse sur les rythmes donnés par le batteur des Fury’s, Ricky Drums…

Sa petite amie Sylvie vibre à l’unisson tout en rêvant au volant de sa petite Aston Martin que son goût pour l’écriture pourrait l’amener à être un jour aussi célèbre que la jeune Françoise Sagan dont tout le monde parle. En même temps que Ricky reçoit une proposition pour signer chez un grand label pour un 45 tours, ses papiers militaires arrivent. Soudainement à mille lieues de l’insouciance de cet été écrasé de soleil, Ricky prend soudain la mesure d’une autre réalité : la France envoie ses jeunes de l’autre côté de la mer, dans un pays aux maisons blanches, où la guerre ne dit pas son nom puisqu’on y parle des « événements »…

En Algérie, dans la petite ville de Djidjelli, Najib a deux passions : une dévorante pour le cinéma qu’il connaît sur le bout des yeux et une pour la délicieuse Claveline, une jolie française qui le lui rend bien…

Par le biais d’une composition somptueuse qui donne à voir les différents points de vues d’une myriade de protagonistes, Lilian Barthelot (qui nous avait déjà bouleversés avec l’Étoile noire sur le thème de la guerre civile espagnole) fait à nouveau un travail d’historien qu’il donne à lire sous la forme d’une fiction extrêmement touchante, poignante et juste, s’efforçant d’éviter tout manichéisme et toute facilité. La preuve est faite avec Kabylie twist que la fiction peut instruire autant que bouleverser, éveiller les consciences et mettre en lumière cette période de l’Histoire récente encore bien peu présente au sein de l’Éducation nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


four + 2 =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>