«

juil 21

En morceaux

runAdèle est devenue une star de la musique en quelques mois : sa voix chavire les foules, les chansons de son groupe Billie Run tournent sur toutes les radios, la télé les réclament, ils font la couverture des Inrocks et dans quelques heures vont faire leur premier concert au Bataclan où se pressent des fans conquis d’avance. Oui mais voilà, Adèle, alias Billie est introuvable…

Billie Run commence comme un thriller avec l’audition des proches de la jeune chanteuse disparue. Luka Prajnic, l’inspecteur chargé de l’enquête pour disparition par la mère de la jeune femme, commence à voir se dessiner le portrait d’Adèle/Billie. La jeune femme a t-elle cédé à la panique en proie à un stress insurmontable ou a t-elle été victime de celle ou celui qui lui a adressé de nombreuses lettres de menaces de mort ? A moins que l’explication ne soit à chercher ailleurs, du côté des origines russes de la jeune femme.

En immergeant son lecteur dans le monde de la musique et des coulisses du star système, Claire Loup fait mouche et trouve avec son intrigue le moyen de parler de bien d’autres sujets. Comment  passer de l’ambition d’être professeure des écoles au statut de rock star, comment avoir des relations amoureuses ou même amicales avec quelqu’un qui n’est pas du même milieu que soit, comment ne pas se faire dévorer par des gens trop avides pour être honnêtes… Outre la description des coulisses d’un monde de paillettes où tout n’est pas rose,  Run Billie brosse le portrait d’une jeune femme tiraillée en proie à des questionnements et des désirs qui la désarçonne avec beaucoup de subtilité et d’intelligence.

On sent que Claire Loup maîtrise son sujet, loin des clichés sur le milieu de la musique. La construction romanesque très efficace balade le lecteur entre présent de l’enquête et flash back et l’écriture de Claire Loup est toujours aussi diablement addictive. Six ans après l’irrésistible Lycée out, Claire Loup revient en grande forme pour notre plus  grand plaisir dans la très belle collection Scripto et l’on ne peut qu’espérer l’y retrouver bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


1 + = four

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>