«

»

sept 29

Le sens de la vie

« Rien n’a de sens, je le sais depuis longtemps. Il n’y a donc rien à faire, je viens de le découvrir. » Voilà ce que révèle Pierre Anthon à ses camarades de classe le jour de la rentrée scolaire. Tout lui apparaît tellement dénué de sens que le jeune garçon décide tout bonnement de quitter l’école. Dorénavant, il se perchera sur la branche d’un arbre près de l’école. Au début très choqués, les autres enfants de la classe sont rapidement agacés du comportement prétentieux voire condescendant de Pierre Anthon ; en effet le garçon se moque sans cesse des autres, qui selon lui n’ont vraiment rien compris à la vie.

Profondément blessés par les propos de Pierre Anthon, tous décident de lui donner une bonne leçon : la vie à un sens, certaines choses ont de l’importance, une signification et ils vont le lui prouver!

En secret, les élèves de la classe de 4ème vont se réunir après la classe et décider d’ériger « une tour de la signification ». Chacun d’entre eux va devoir y déposer une chose, objet ou non, qui a une signification toute particulière pour eux. Tous vont devoir y sacrifier ce que les autres leur demanderont pour ainsi montrer à Pierre Anthon que certaines choses donnent bien un sens à la vie.

Véritable réflexion philosophique, Rien ne laissera personne indifférent. Jane Teller donne à ses personnages une force ambigüe, les plaçant successivement dans le rôle de la victime puis du bourreau. Un livre absolument essentiel à lire avec l’esprit ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


7 - four =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>