Alpha, éditeur de la « présence » (au disque) de la musique : François Lazarevitch et Yves Rechsteiner, entre Céline Frisch et Benjamin Alard _ un catalogue de merveilles !

— Ecrit le dimanche 14 mars 2010 dans la rubriqueMusiques”.

Cela fait plus de deux mois pleins que je me promets d’écrire l’article que mérite le somptueux CD « La Veillée imaginaire« , ou « Airs populaires harmonisés, de Chopin à Canteloube« , de François Lazarevitch & Les Musiciens de Saint-Julien, avec le concours _ somptueux ! _ du soprano de Françoise Masset (CD Alpha 528) ;

et bientôt un mois, aussi, celui sur l’époustouflant N°1 d’une toute nouvelle « collection d’enregistrements« , intitulée « UGAB _ l’univers de l’orgue« , soit le CD « Cintegabelle (France, 1742)« , qui propose sur cet orgue historique, un admirable quodlibet d' »Airs et danses d’opéra » de Jean-Philippe Rameau, en « transcriptions pour l’orgue » par les soins d’Yves Rechsteiner, et dans son interprétation à l’orgue de Cintegabelle, donc, avec l’apport de percussions diverses de Henri-Charles Caget (CD Alpha 650)…

Et voilà que me parvient un nouveau CD Alpha, de cet interprète renversant _ qui a réussi le tour de force de ne rien si peu que ce soit affecter du plus petit défaut que ce soit aucun de ses enregistrements jusqu’ici, que ce soit au clavecin ou à l’orgue _ qu’est Benjamin Alard, pour un double CD de la « Clavier Übung-I » de Johann-Sebastian Bach, sur un clavecin allemand d’Anthony Sidey (CD Alpha 157).

Et cela, très peu de temps après le merveilleux « Die Quellen des Jungen Bach » de Céline Frisch !!! Un disque (CD Alpha 149) pour l’île déserte, déjà !!

Cf mon article du 19 janvier :

« Tendresse et juvénilité d’un merveilleux récital de Céline Frisch : “Aux sources du jeune Bach” (CD Alpha 149)« …

Voici le message que j’avais adressé dare-dare _ c’était le 17 janvier dernier, déjà ! _ à François Lazarevitch, à réception d’une invitation pour un concert sien, à Paris, sur un programme Telemann.

De :   Titus Curiosus

Objet : Concert Telemann + CD « La Veillée imaginaire »
Date : 17 janvier 2010 19:17:13 HNEC
À :   Francoi Lazarevitch

Cher François Lazarevitch,

C’est le défaut de temps qui m’a fait ne pas m’adresser immédiatement à vous,
ne serait-ce que par téléphone,
pour vous féliciter,
et n’ayant pas (encore, non plus !) suffisamment de temps pour écrire
l’article que votre dernier CD (à paraître : le CD Alpha 528 « La Veillée imaginaire« ) mérite _ et ô combien ! _,
tant sa jubilation, cette fois encore (je pense à celle de votre CD précédent, déjà ! _ c’était « Le Berger poète _ suites & Sonates pour flûte & musette (1715-1740)«  _),
m’a subjugué, dès la première écoute !


J’ai juste pris le téléphone pour le dire à Jean-Paul Combet _ le directeur d’Alpha.

Quelle merveille de vie, cette fois-ci, à nouveau,
et en un répertoire bien distinct de celui du CD précédent, si magnifique, déjà !

Tous vous y êtes prodigieux de présence,
auprès de la flambée qui crépite dans l’âtre proche…


Et les « passages » entre ce qui est interprété avec accompagnement de piano _ par Françoise Tillard : au salon de musique, en quelque sorte… _
et ce qui l’est sans _ lors de la « veillée« , cette fois, aux champs… _,
sont eux aussi « magiques« …

Un bravo tout spécial, aussi, à Françoise Masset : quelle présence !

Alors,
c’est en recevant par mail cette « information« -« invitation »
au petit concert Telemann privé que vous donnez mercredi prochain rue Bichat,
que je ne puis attendre de vous adresser l’article (que j’écrirai bientôt sur le CD Alpha 528 ! sans faute !)
pour vous dire et mon regret, bordelais, de ne pouvoir être présent rue Bichat mercredi prochain,
et d’ores et déjà ma joie pour le travail et le résultat « magique » de ce disque « La Veillée imaginaire » !

l' »imaginaire« , vous avez l’art de le rendre vivant !!!

Bien à vous,
et grande année 2010,

Titus Curiosus

Quant au CD Rameau sur l’orgue de Cintegabelle, par les soins de transcription ainsi que d’interprétation (superlative : sens des nuances ; diversité des styles et des sonorités ; poésie ! chant ! danses ! ; dynamique et élan de tout cela !) d’Yves Rechsteiner, voilà que lui aussi est renversant de présence (!!!), et pour une musique qui est rien moins qu’une des plus belles qui soient de toute la musique ! pas seulement de cette musique française que j’affectionne tout particulièrement, personnellement, de Louis et François Couperin, et Marc-Antoine Charpentier, et encore Jean-Marie Leclair, à Claude Debussy et Maurice Ravel, et maintenant le si puissant Lucien Durosoir _ cf mon article « Musique d’après la guerre » du 4 juillet 2008…

Car l’art d’Yves Rechsteiner, il est vrai aidé des sonorités merveilleuses, et qu’il sait si magnifiquement tirer, de cet orgue de Cintegabelle, et qu’accompagnent, avec combien de finesse et subtilité et raffinement les percussions de Henri-Charles Caget, est lui aussi un art magistral de la présence ! Ou la magie de la poésie de Jean-Philippe Rameau !

Quant à ce que ce (parfaitement bon) diable de Benjamin Alard parvient à faire des fusées de la « Clavier-übung-I » du père Bach, c’est tout bonnement prodigieux ! Et pourtant, combien déjà d’enregistrements réussis de ce chef d’œuvre ! Et pourtant que d’oreilles ne vont pas en revenir d’à ce degré se réjouir !..

Vive la musique ainsi donnée ! Merci les artistes !

Merci les ingénieurs du son ! Aline Blondiau, pour le CD de Céline Frisch, Christoph Frommen, pour les CDs de François Lazarevitch et Yves Rechsteiner, Hugues Deschaux, pour le CD de Benjamin Alard !

Merci l’éditeur : Alpha ; soit Jean-Paul Combet ! Quel goût ! Et à ce degré de constance de splendeur dans la diversité !

Nous n’avons guère le temps de nous laisser aller, ces mois-ci, au moindre accès de mélancolie, si jamais nous en avions connue la plus petite tentation !!!

Titus Curiosus, ce 14 mars 2010

Commentaires récents

Le 28 avril 2010

[…] du splendide _ voire époustouflant ! cette saison 2010 ; cf mon article du 14 mars 2010 : “Alpha, éditeur de la “présence” (au disque) de la musique : François Lazarevitch et Yves Rech…“… _ catalogue Alpha […]

Vous souhaitez réagir & ajouter votre commentaire ?

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises html suivante : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*


five - = 4

Chercher sur mollat

parmi plus de 300 000 titres.

Actualité
Podcasts
Rendez-vous
Coup de cœur