Les derniers feux de Venise et l’ouverture de la touristification : au XVIIIème siècle
Un très beau catalogue,
éblouissante Venise : Venise, les arts et l’Europe au XVIIIème siècle,
pour une grande exposition parisienne
au Grand Palais (14 septembre 2018 – 21 janvier 2019),
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est accompagné
d’un très joli récit vénitien,
de l’attentif intensif Mathias Énard ;
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tous deux parus le 26 septembre dernier, à la Réunion des Musées Nationaux.
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Sur le plaisir d’arpenter
les calli de Venise,
en tentant d’esquiver le mieux possible les nuées de touristes terriblement exogènes
de certains quartiers entouristiqués,
afin de s’essayer à s’imprégner de _ et goûter un peu de _ l »esprit et de l’âme de Venise,
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peut-être relire ma série d’articles du second semestre 2012 :
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Ré-arpenter Venise : le défi du labyrinthe (involutif) infini de la belle cité lagunaire
La chance de se livrer pour l’arpenter-parcourir au labyrinthe des calli de Venise
Le désir de jouir du tourisme : les voyageurs français de Venise
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un an et demi après mon séjour vénitien de février 2011
lors de ma participation,
au Palazzetto Bru-Zane,
au colloque Un compositeur moderne né romantique : Lucien Durosoir (1878 – 1955) :
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avec ces deux contributions-ci :
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Une poétique musicale au tamis de la guerre : le sas de 1919 _ la singularité Durosoir !
et
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L’expo, le catalogue, le récit de Mathias Enard :
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trois voies de rencontres possibles
d’une Venise
un peu mieux vénitienne…
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Ce lundi 19 novembre 2018, Titus Curiosus – Francis Lippa