De Marc-Antoine Charpentier à Giacomo Carissimi : aux fécondes sources de l’oratorio, à Rome
L’écoute du double CD des Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704)
par Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances
_ cf mon article du 15 avril dernier : Les Histoires Sacrées de Marc-Antoine Charpentier par Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances _
m’a donné le désir de remonter à l’œuvre du maître romain de l’oratorio,
Giacomo Carissimi (1605 – 1674),
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dont le jeune Charpentier
a approché au moins certaines des représentations
lors de son séjour romain de formation.
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En ce moment même,
j’écoute avec très un vif plaisir la Jephte de Carissimi,
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dans l’interprétation de l’Ensemble Seicentonovecento
de Flavio Colusso,
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dans le premier CD du coffret de 9
publié par Musicaimmagine Records, en 1996,
et re-publié en 2013 par Brilliant Classics.
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Sans nulle hystérie _ qui serait malvenue _,
Carissimi ainsi interprété par des Italiens
_ dont le ténor Francesco Sclaverano (Jephte)
et la soprano Nunzia Santodirocco (sa fille) _
présente de plus chaudes couleurs
que le pudique et sobre Charpentier
de Sébastien Daucé
et Correspondances.
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Carissimi est un compositeur majeur !!!
Et Jephté un chef d’œuvre d’une extraordinaire intensité.
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Ce jeudi 18 avril 2019, Titus Curiosus – Francis Lippa