A découvrir : le piano de Jean Roger-Ducasse (1873 – 1954) par Patrick Hemmerlé
Parmi les musiciens français
contemporains de Lucien Durosoir (1878 – 1955) :
…
Jean Roger-Ducasse (1873 – 1954).
…
Et son œuvre de piano _ entre 1906 et 1921 _
interprétées par Patrick Hemmerlé :
un CD Melism MLS-CD 013.
…
Une découverte !
…
…
Le 18 juin dernier, sur son site Discophilia,
Jean-Charles Hoffelé
m’avais mis la puce à l’oreille,
avec son article Le Piano de Pan.
…
…
LE PIANO DE PAN
…
…
…
…
Un mystère : la musique de Jean Roger-Ducasse reste le secret le mieux gardé _ en tout cas l’un d’entre ces derniers _ du piano français, connu d’une poignée de mélomanes qui savent ses somptuosités _ oui. Dominique Merlet aura tenté de lui rendre la place qu’il mérite aux côtés de Fauré, Debussy et Ravel, Martin Jones, encyclopédiste comme il sait l’être, l’aura gravée intégralement, mais il fallait probablement ce disque entêtant comme un parfum _ voilà _ pour en révéler enfin toute les splendeurs _ oui.
…
…
Le piano de Jean Roger-Ducasse n’est que panthéisme _ voilà _, paysages sonores où l’harmonie se sature et s’envole, les doigts rêvent, les notes sont des impressions de senteurs. Inimaginable poésie des timbres qui produit une musique aussi addictive par son imaginaire sonore que peuvent l’être les œuvres de piano de Georges Enesco._ c’est tout dire ! Si les pianistes les fréquentent peu, c’est parce qu’elles sont difficiles, pour les doigts certes, mais plus encore pour la mémoire : Roger-Ducasse divague, déteste les thèmes et les repères _ tel Debussy _, détruit l’harmonie de l’intérieur comme le faisait l’ultime fauréen, et dans les moments les plus sombres – qui n’abondent pas – fait toujours pénétrer cette lumière de soir d’été.
…
…
Il faut un poète pour saisir tout cela, et un sacré pianiste, Patrick Hemmerlé sur un magnifique Bechstein qui chante loin et mordore ses timbres, en éclaire toutes les complexités, élance les myriades de notes en scintillements d’étoiles (écoutez la première Etude !), modèle les rythmes fuyants (l’Etude en sixtes), fait entrer dans ces univers clos tout un jardin dans le vent (les sublimes Rythmes de 1917).
…
…
Il a en plus construit un programme parfait, herborisant uniquement dans les chefs-d’œuvre de ce compositeur que je n’en finis pas de découvrir, en m’émerveillant. Impossible de ne pas vous laisser fasciner par ce disque _ probablement _ vampirique.
…
…
LE DISQUE DU JOUR
…
…
Jean Roger-Ducasse (1873-1954)
…
…
Barcarolle No. 1 en ré bémol majeur
Etude No. 1 en sol dièse mineur
Etude No. 2 en la bémol majeur
Etude en sixtes en sol bémol majeur
Arabesque No. 1 en fa dièse majeur
Arabesque No. 2 en ut majeur
Rythmes en sol bémol majeur
Sonorités en la bémol majeur
Barcarolle No. 2 en sol bémol majeur
Barcarolle No. 3 en fa majeur
…
…
Patrick Hemmerlé, piano
…
…
Un album du label Melism MLS-CD-013
…
…
Photo à la une : le pianiste Patrick Hemmerlé – Photo : © Jean-Baptiste Millot
…
…
Ce mardi 23 juillet 2019, Titus-Curiosus – Francis Lippa