L’intéressante piste de l’atelier opératique de Mozart, avant le chef d’oeuvre de la trilogie Da Pontienne

— Ecrit le mardi 17 septembre 2019 dans la rubriqueHistoire, Musiques”.

Très intéressante piste de recherche

_ et aussi de travail musical _

dont nous sont proposés quelques résultats _ forcément éparpillés _

dans le double album de Pygmalion et Raphaël Pichon

Libertà ! Mozart et l’Opéra,

un double CD Harmonia Mundi HMM 902638.39 :

explorer _ et proposer à écouter _ ce que furent

les tâtonnements d’atelier

du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart

avant l’aboutissement _ merveilleux et sublime ! _ de la trilogie sur des livrets de Lorenzo Da Ponte :

Le Nozze di Figaro, o la folle giornata ;

Don Giovanni, o il dissoluto punito ;

et

Cosi fan tutte, o la scuola degli amanti.

De ces tâtonnements

épars _ et demeurés, inachevés sur l’établi, décousus _ de l’atelier hyper-actif de Mozart,

ne sont ici de franches réussites d’interprétation discographique _ et l’on comprend immédiatement pourquoi _

que les arias

_ conçus comme pleinement auto-suffisants (et destinés à faire briller leurs interprètes !) _

Vado ma dove (K. 583),

Per pietà, non ricercate (K. 420),

No, che non sei capace (K. 419),

Io ti lascio, o cara, addio (K. Anh. 245).


De la troupe de l’Ensemble Pygmalion,

tire très brillamment son épingle du jeu

la basse Nahuel Di Pierro,

un interprète au timbre profond, clair et superbe,

et au jeu vraiment magnifique…

Un interprète à suivre, par conséquent…



Ce mardi 17 septembre 2019, Titus Curiosus – Francis Lippa

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