Mieux connaître les chanteuses de l’Académie Royale de Musique entre 1736 et 1769 : le CD « Brillez, astres nouveaux ! » de Chantal Santon Jeffery…
Après le très intéressant CD Alpha 554 Dumesny, haute-contre de Lully,
de Reinoud van Mechelen et A Nocte Temporis
_ cf mon article du 10 janvier 2020 : L’art du chant français du règne de Louis XIV : Dumesny, haute-contre de Lully, par Reinoud van Mechelen et A Nocte Temporis… _,
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Chantal Santon Jeffery,
avec le Purcell Choir et l’Orfeo Orchestra,
sous la direction de György Vashegyi,
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nous propose un passionnant florilège d’airs chantés
par les principales chanteuses à l’Académie Royale de Musique,
entre 1736 et 1769 :
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le CD Brillez, astres nouveaux !,
soit le CD Aparté AP223.
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En effet, Chantal Santon Jeffery vient incarner ici
diverses héroïnes de compositeurs d’opéras du XVIIIème siècle français,
autour de Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)
_ pour une Planète de Castor et Pollux, de 1737 ;
pour l’Iphise des Fêtes d’Hébé, de 1739 ;
pour une Phrygienne de Dardanus, de 1744 ;
pour une Dame romaine ainsi qu’une Bergère du Temple de la Gloire de 1745 ;
et pour Argie des Paladins, de 1760 ;
pour La Naissance d’Osiris, de 1754, c’est une Musette tendre instrumentale qui est donnée.
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tels Charles-Hubert Gervais (1671 – 1744)
_ pour la Pomone de l’opéra de même titre, Pomone, en 1720 _,
Joseph Bodin de Boismortier (1689 – 1755)
_ pour la Daphné des Voyages de l’Amour, de 1736 ;
et une nymphe de Daphnis et Chloé, de 1747 _,
Jean-Marie Leclair (1697 – 1764)
_ ici, c’est symphonie instrumentale de Scylla et Glaucus, de 1746, qui nous est donnée _,
Pancrace Royer (1703 – 1755)
_ pour un air du chœur du Pouvoir de l’Amour, en 1743 _,
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711 – 1772)
_ pour un air du chœur du Carnaval du Parnasse, en 1749 ;
et pour l’Erigone ainsi que pour la Vénus des Fêtes de Paphos, en 1758 _,
Antoine Dauvergne (1713 ) 1797)
_ pour la Canente de l’opéra de même titre, Canente, en 1760 _,
Bernard de Bury (1720 – 1785)
_ ici, c’est l’ouverture des Caractères de la Folie, de 1743, qui nous est donnée _,
et Jean-Baptiste Cardonne (1730 – 1792 ?)
_ pour l’Argine de l’Omphale, de 1769.
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Les principales titulaires _ et stars adulées ! _ de ces rôle
à l’Académie royale de Musique
ont été
Melle Petitpas (1706 – 1739),
active entre 1727 et 1739,
Marie Fel (Bordeaux, 24 février 1713 – Chaillot, 2 février 1794),
active entre 1734 et 1758,
Marie-Jeanne Lemière (1733 – 1786), épouse Larrivé,
active entre 1750 et 1778
et Sophie Arnould (Paris, 13 février 1740 – Paris, 22 octobre 1802),
active entre 1757 et 1778 ;
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ainsi que l’indique l’excellent livret
rédigé par Benoît Dratwicki…
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Le travail d’interprétation qu’offre ce CD
est à marquer d’une pierre blanche !
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Ce mardi 18 février 2020, Titus Curiosus – Francis Lippa