Jouir de la merveilleuse finesse de détail de la « Betulia liberata » telle que vient nous l’offrir, au CD, Christophe Rousset…
En écoutant avec toute l’attention requise le double CD Aparté A235 de la Betulia liberata de Mozart
que vient nous proposer ce mois d’octobre Christophe Rousset
_ cf mon article d’hier Enfin un enregistrement libéré (ardent ! ) de la « Betulia liberata » K. 118/74c du jeune Wolfgang Amadeus Mozart, à Padoue, en 1771, sous la direction ici de Christophe Rousset _,
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on ne sait ce qu’il faut admirer le plus,
de ce chef d’œuvre trop méconnu encore d’un Mozart de 15 ans ;
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ou de l’interprétation magnifique qu’en donnent Christophe Rousset, à la tête de son orchestre Les Talens Lyriques,
le chœur Accentus,
et les chanteurs solistes de cette Betulia liberata,
que sont Sandrine Piau (Aminta), Amanda Forsythe (Cabri & Carmi) _ sopranos _, Teresa Iervolino (Giuditta) _ mezzo-soprano _, Pablo Bemsch (Ozia) et Nahuel Di Pierro (Achior) _ ténors.
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Le genre de l’oratorio
créé, à Rome, par Giacomo Carissimi (Marino, 18 avril 1605 – Rome, 12 janvier 1674),
s’est déployé superbement, en particulier dans l’Italie des XVIIe et XVIIIe siècles
_ l’oratorio (dépourvu de mise en scène) permettait, aussi, aux amateurs passionnés d’opéra de suppléer à celui-ci, interdit de représentation durant la période du carême….
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Et il est tout naturel que le jeune Mozart se soit vu proposer, le 13 mars 1771 _ et cela pour la toute première fois de sa jeune carrière de compositeur _, à Padoue,
de s’adonner à la composition d’un oratorio…
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Ce qui est assez stupéfiant, est le degré de perfection auquel a d’emblée atteint le jeune homme Mozart
dès ce coup d’essai ;
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et qui vient nous enchanter aujourd’hui dans ce merveilleux double CD dans la réalisation de Christophe Rousset…
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L’article Conversion de Jean-Charles Hoffelé, auquel je renvoyais hier,
soulignait parfaitement la parfaite tension dramatique que le génie dramaturgique _ bien reconnu _ de Mozart _ en toute sa musique _ a donné à son oratorio ;
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et que Christophe Rousset a su parfaitement insuffler à son interprétation _ et ses interprètes _
telle que captée ici au disque.
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Et les incarnations des chanteurs sont, en effet, elles aussi, très intenses :
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on admire tout particulièrement l’art et le timbre de voix de cette somptueuse mezzo qu’est Teresa Iervolino,
en la radieuse Giuditta ;
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mais aussi les deux magnifiques ténors que sont
Pablo Bemsch, en Ozia _ un rôle-clé et quasiment omniprésent : une superbe performance !.. _
et Nahuel Di Pierro, en Achior, à la très remarquable présence impérieuse…
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Voilà donc un apport de grand choix à la discographie mozartienne.
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Ce samedi 10 octobre 2020, Titus Curiosus – Francis Lippa