Frans Brüggen dans l’empyrée du souffle : pour réfléchir à la spécificité Brüggen parmi ses confrères et contemporains chefs baroqueux (Leonhardt, Harnoncourt, etc.) : l’élégance et la vérité naturelle du souffle, de la flûte à bec retrouvée, au déploiement rayonnant et splendide, formidablement jubilatoire et heureux, de son « Orchestra of the Eighteenth Century »…
Pour réfléchir à la spécificité Brüggen parmi ses confrères et contemporains chefs baroqueux : l’élégance et la vérité naturelle du souffle, de la flûte à bec retrouvée au déploiement rayonnant et splendide, fomidablement jubilatoire et heureux, de son « Orchestra of the Eighteenth Century« ,
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ce modeste petit essai de réflexion-ci,
« Frans Brüggen, dans l’empyrée du souffle« ,
en forme d’essai de petite synthèse, après mes 3 articles précédents :
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_ « Deux sublimes interprétations du sublime « Vorrei spiegarmi, oh Dio ! » (K. 418) de Mozart dans un merveilleux coffret de 9 CDs Glossa « A Life with Mozart », de Frans Brüggen et l’Orchestre du XVIIIe siècle : avec Cyndia Sieden, en 1998, et avec Lenneke Ruiten, en 2015…« , le 30 juillet dernier ;
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_ « Et pour prolonger le plaisir Mozart – Brüggen : le « Clarinet Concerto » (K. 622) avec Erich Hoeprich, à Haarlem en 2001…« , le 31 juillet ;
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Qu’est-ce donc qui distingue musicalement, et comme chef, Frans Brüggen (Amsterdam, 30 octobre 1934 – Amsterdam, 13 août 2014) de ses collègues baroqueux contemporains Gustav Leonardt (‘s Graveland, 30 mai 1928 – Amsterdam, 16 janvier 2012) et Nikolas Harnoncourt (Berlin, 6 décembre 1929 – Sankt Georgen in Attergau, 5 mars 2016) ;
puis, à la génération suivante, Sigiswald Kuijken (Dilbeek, 16 février 1944), Ton Koopman (Zwolle, 2 octobre 1944), Philippe Herreweghe (Gand, 2 mai 1947), etc.
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Brüggen est d’abord et fondamentalement un flûtiste ;
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alors que Gustav Leonhardt est au départ un claveciniste et organiste ;
Nikolaus Harnoncourt, un violoncelliste ;
Sigiswald Kuijken, un violoniste ;
Ton Koopman, un claveciniste et organiste ;
Phillippe Herreweghe, un chef de chœur…
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C’est donc la recherche de la merveilleuse fluidité, la plus naturelle et élégante et expressive possible du souffle, que Frans Brüggen a désiré prolonger et avec fidélité amplifier, de la virtuosité naturelle de la flûte à bec retrouvée et réinventée par lui, à la conduite d’un orchestre élégantissime merveilleusement fluide et splendidement confondant de naturel, comme est son magnifique « Orchestra of the Eighteenth Century« , fondé par lui, à Amsterdam, en 1981.
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Tel est ainsi le secret du formidable succès musical de chef d’orchestre Frans Brüggen,
tel qu’on peut en jouir sublimement cet été 2024 en son coffret de 9 CDs Glossa GCD 921135 « A Life with Mozart – Frans Brüggen – Orchestra of the Eighteenth Century« ,
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comme nous avons pu jouir, en 2018, de son absolument rayonnant coffret de 4 CDs Glossa GCD 921125 « Jean-Philippe Rameau – Orchestral Suites – The complet Philips & Glossa recordings » _ cf l’enthousiasme de mon très bref article du 30 décembre 2018 : « Une brillante réédition de Suites orchestrales de Jean-Philippe Rameau, par Frans Brüggen« …
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Ou comment être passé de la flûte à bec de la Renaissance et du XVIIe siècle à l’orchestre du XVIIIe siècle, le splendide parcours musical de Frans Brüggen :
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sur les ailes et dans l’empyrée du souffle…
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Avec un legs discographique merveilleux, for ever.
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Ce vendredi 2 août 2024, Titus Curiosus – Francis Lippa
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