juil 15

Jeu concours-photo : « Mettez un Points d’honneur à lire différemment »

DSC03199 copieA l’occasion de nos 120 ans, les éditions Points et la librairie Mollat vous proposent un concours-photo du 1er Juillet au 31 Août 2016.

 

En quoi cela consiste ?
Avec votre appareil ou votre smartphone, que vous soyez à l’autre bout du monde ou dans votre jardin, immortalisez votre lecture d’un livre des éditions Points et faites-nous parvenir votre photo.
Le but du jeu est de vous mettre artistiquement en scène soit dans un lieu insolite, soit dans une posture originale (ou pourquoi pas les deux !).

Comment jouer ?
Il suffit de nous envoyer votre photo et vos coordonnées par email à concours[a]mollat.com.
Une seule photo par participant vous sera demandée donc n’hésitez pas à faire plusieurs essais avant de vous décider !

Règlement du concours : http://bit.ly/ConcoursPoints

juin 07

RESEÑAS: Les élèves de Bachibac du lycée Victor Louis lisent et écrivent, billet n° 29

tragaluzEntre misterios y revelaciones trágicas, este libro es una concentración de placer si quieres la literatura melodramática. Volvemos a encontrar una familia desgarrada por la guerra civil. Desde el primer momento, descubrimos una familia que sufre el peso de los secretos, es el problema principal de los personajes. El secreto que les reúnen se resiente durante toda la historia, y el lector espera el momento donde el absceso cederá. Esta impaciencia que experimento durante la lectura permite la instalación progresiva de los miembros y de la psicología de todos los personajes. Una cosa que me marca desde el principio es la presencia casi total de misterio. Hablo de familia mas arriba porque podemos ver que los personajes tienen vínculos muy fuertes entre ellos, pero al inicio no logramos a saber que están los vínculos entre los personajes y de que Encarna es la novia. Además los vínculos son afectivos lo que es básico, pero lo que alimenta la curiosidad es la presencia de un acontecimiento terrible que reúne los miembros. El padre es el indicador principal de este secreto y de la ruptura de los personajes. Su papel parece ser un papel de recuerdo incesante que vincula los personajes. Es una de las cosas que me marcan en el libro es que el pasado siempre termina atrapándote, es la tragedia de los humanos : todo el mundo intenta olvidar las cosas duras del pasado pero es una forma de denegación y de ilusión sobre la vida. Bueno, estoy divagando. Es un libro perfecto para todos tipos de lectores que quiere meditar sobre la natura humana y el poder

de los secretos. Ahora te toca a ti querido lector.


Entre mystère et révélations tragiques, ce livre est un concentré de plaisir si tu aimes la littérature mélodramatique. Nous retrouvons une famille déchirée par la guerre civile. Dès les premiers moments, nous découvrons une famille qui subit le poids des secrets, c’est le problème majeur des personnages. Le secret qui les réunit se ressent tout au long de l’histoire et le lecteur attend le moment où l’abcès cédera. Cette impatience que j’ai expérimenté durant la lecture a permis l’installation progressive des membres de la famille et de la psychologie des personnages. Quelque chose qui m’a marqué dès le début fut la présence quasi total du mystère. Je parlais de famille un peu plus haut parce que l’on peut voir que les personnages ont des liens très forts entre eux, mais au début nous ne réussissons pas à savoir quels sont les liens entre les personnages et de qui Encarna est l’amante. De plus, les liens sont affectifs ce qui est normal, mais ce qui alimente la curiosité c’est la présence d’un événement terrible qui réunit les membres. Le père semble être l’indicateur principal de la présence du secret et de la séparation des personnages. Son rôle paraît être un rôle de souvenir incessant qui lie les personnages. Une des choses qui m’a marqué avec le livre est que le passé nous rattrape toujours, c’est la tragédie humaine : tout le monde tente d’oublier les choses dures du passé mais c’est une forme de déni et d’illusion sur la vie. Bref, je divague. En résumé, c’est un livre parfait pour tous types de lecteurs qui veulent méditer sur la nature humaine et le pouvoir des secrets. A ton tour cher lecteur.

Diane OLIVIER

juin 06

RESEÑAS: Les élèves de Bachibac du lycée Victor Louis lisent et écrivent, billet n° 28

poeticaLa obra de Juan Ramón Jiménez es tan vasta y diversa técnicamente que cada uno puede encontrar su placer en un poema.

Personalmente, a mí me gusta más los poemas estructurados como las siguirillas. No puedo realmente elegir un poema como mi favorito porque hay muchos, pero uno que a mí me gusta mucho es « Abril de Bruma », página 183.

Pero en cada poema hay una cosa muy sensible, delicada, y para encontrarla, no tenemos que leer las líneas del poema, pero leerlas para ver las imágenes escondidas entre las líneas.


versL’œuvre de Juan Ramon Jimenez est tellement vaste et diversifiée question technique que chacun a la possibilité de trouver son bonheur dans un poème.

Personnellement, je préfère les poèmes structurés comme les siguirillas. Je ne peux pas réellement choisir un poème pour en faire mon préféré car il y en a beaucoup trop pour tous les comparer. En revanche, j’ai beaucoup apprécié « Abril de Bruma », page 183.

Mais dans chaque poème, il y a une chose très sensible et délicate, et pour la trouver, il ne faut pas lire les lignes les unes après les autres du poème mais les lire pour voir les images cachées entre les lignes.

Tixie LAISNE

juin 05

RESEÑAS: Les élèves de Bachibac du lycée Victor Louis lisent et écrivent, billet n° 27

cuentosEn todos estos cuentos, Ignacio habla de la vida en los años de posguerra, la humanidad, el comportamiento de la gente en los años 50, que viven como pueden. Ignacio  nos presenta una crítica pero sobre todo un retrato de esta sociedad.

A mí me gusto este libro, porque las temáticas dirigidas en los cuentos son diferentes. Nos muestra la actitud de la gente durante ese periodo. Es muy interesante y aprendemos mucho.


Dans tous ses contes, Ignacio parle de la vie dans les années d’après-guerre, de l’humanité, le comportement des gens dans les années 50, qui vivent comme ils peuvent. Ignacio nous présente une critique mais surtout un portrait de cette société.

J’ai aimé ce livre, car les thèmes abordés dans ces contes son différents et ils nous montrent l’attitude des gens durant cette période. C’est très intéressant et nous apprenons beaucoup de choses.

Caroline DURAND

juin 04

RESEÑAS: Les élèves de Bachibac du lycée Victor Louis lisent et écrivent, billet n° 26

650_PL18440.jpgEs una novela romántica…a pesar de lo que nos revela al principio de la lectura. El autor nos muestra una cara de la guerra civil que no es tan considerada en la historia. Esa cara desde la perspectiva de la humanidad: no solo el punto de vista desde lo concreto, de los vencedores y los vencidos sino desde el punto de vista de la gente, lo que se vivió en las cárceles, lo que se siente cuando se sabe que tienes una muerte segura. Aprendí mucho más de esta novela que de cualquier libro de historia.


crayonC’est un roman romantique en dépit de ce que l’on apprend au début de la lecture. L’auteur nous montre une face de la guerre civile qui n’est pas tant considérée dans l’histoire. Cette face de la perspective de l’humanité : pas seulement le point de vue concret, des vainqueurs et des vaincus, mais depuis le point de vue des gens, ce qui s’est vécus dans les prisons, le sentiment quand on sait que la mort approche. J’ai bien plus appris de ce roman sur la guerre civil que de n’importe quel livre d’histoire.

Clara ESPEROU

Articles plus anciens «