»

déc 12 2008

Pourquoi j’ai choisi « On a marché sur la lune » par le Président Jérome Dufort

onamarche22.jpgDans les années 50, qui étaient celles de la jeunesse du baby boomer que je fus, l’idée du voyage spatial et de la conquête de la lune passionnait tous les jeunes et représentait la nouvelle frontière de l’aventure scientifique. C’était l’Aventure avec un grand A. Les deux albums d’Hergé, « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune » m’avaient donc particulièrement passionné dès leur première lecture par leur côté réaliste.
Hergé avait évité le fantastique : la Lune n’était ni un gros fromage vert, ni un monde peuplé d’étranges créatures ! Au contraire, Hergé semblait avoir rassemblé les données scientifiques les plus récentes pour imaginer une aventure qui mettait en scène un voyage spatial et un alunissage avec le plus de réalisme possible, ce qui fut du reste vérifié par la suite lors de l’alunissage réel d’Armstrong et de ses camarades.
Le scénario est passionnant avec sa base secrète, ses agents secrets, ses rebondissements et décrit une fabuleuse aventure humaine. Même la fin, le personnage de Wolff rachète sa trahison par le sacrifice de sa vie pour sauver ses compagnons, ce qui ajoute une touche de tragédie digne de nos grands classiques. Le dessin et la qualité des images atteint aussi un degré de perfection jamais égalé par Hergé. Citons, pour mémoire, les pages 10 case 1, page 13 case 5, page 21 case 1, et surtout les pages 22, 23 et 25 qui sont des anthologies.
Je crois que cet album a été l’un des livres qui a le mieux répandu auprès du grand public et de la jeunesse de l’époque l’idée de la formidable aventure que constituait pour l’Homme le voyage spatial et la conquête de la Lune. Il a suscité chez de nombreux jeunes, ce fut mon cas, une vocation pour les études scientifiques. Ce fut, sans aucun doute, l’application la plus réussie de la science contemporaine aux aventures de Tintin et la plus étonnamment prophétique. Avec quinze ans d’avance, Tintin a franchi une des étapes marquantes de l’Histoire de l’humanité. 54 ans après, la Lune et la fusée à damiers rouge et blanc nous font toujours rêver !
Jérôme Dufort

 

 

Visuel : © Hergé/Moulinsart 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


6 * = twelve

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>