«

»

fév 01

Le choix de Sophie Scholl

mon amie Sophie SchollAprès A la vie, à la mort, Chante Luna ou encore Dans Paris occupéPaule du Bouchet revient une fois encore sur la seconde guerre mondiale. C’est cette fois à travers un personnage de fiction, Elisa, qu’elle trace avec délicatesse et émotion le portrait de celle qui fut une des figures emblématiques de la résistance en Allemagne : Sophie Scholl.

Que d’émotion, de pudeur et de justesse dans ce roman bref et intense ! Elisa est une jeune fille discrète et timorée, élevée dans une famille qui ne trouve rien à redire à la politique de Hitler, bien au contraire. Son amie Sophie, elle, décide d’oeuvrer dans l’ombre, et avec son frère Hans, milite ardemment dans le réseau de la Rose blanche, écrivant et distribuant des tracts anti-nazis, venant en aide aux juifs menacés…

Le réseau est repéré, Sophie et Hans, arrêtés par la Gestapo seront rapidement condamnés et décapités.  Elisa est dès lors elle aussi en danger…

Mon amie Sophie Scholl est un roman bouleversant. Ce qui est dit de l’engagement, de la foi en la justice et en ses idéaux sonne juste et résonne avec puissance. Tous les éléments historiques nécessaires à la compréhension sont là, distillés avec naturel, et les personnages de fiction sont mêlés aux personnages  réels pour  mieux les mettre en lumière.

C’est un superbe hommage que Paule du Bouchet rend à Sophie Scholl et à la Rose Blanche, et à travers elle, une  invitation  vibrante au refus de baisser les yeux sur la barbarie du monde. Une belle leçon de vie et d’Histoire en somme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


5 * nine =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>