«

»

juil 03

le mystère est dans le lac

le mystere du lacAttention : roman culte ! Le mystère du lac est de ces romans que l’on offre inlassablement à son entourage, sûr de notre affaire, éternellement émus par le souvenir d’une lecture enchanteresse.

Soyons clairs, le titre français est une tromperie absolue !  Presque une trahison même…Le titre anglais  (Boy’s life*) est un reflet bien plus juste de cette oeuvre sensible, à la lisière du merveilleux et du fantastique. Certes, le roman s’ouvre sur une scène fondatrice pour le jeune Cory, personnage central de ce roman d’initiation aux multiples facettes, une pure scène d’horreur : alors qu’il roule avec son père sur une petite route d’Alabama, une voiture jaillie de nulle part sombre dans les profondeurs du lac, sous leurs yeux. Alors que le père de Cory plonge pour tenter de sauver le ou les passagers  de l’automobile, le jeune garçon voit sur la route un homme au long manteau noir s’enfuir, laissant derrière lui une petite plume verte.

Malgré le choc et les images cauchemardesques qui hanteront pour toujours le jeune garçon de 12 ans, c’est bientôt le récit d’un été qui marque la fin de l’innocence qui va prendre le pas sur le côté thriller. Le monde de l’enfance est bien présent avec ses rites, ses rêves, ses moments où la magie est réelle, palpable. Le mystère du lac est le récit de moments de grâce teintés d’inquiétude et de tensions dans ce Sud profond des Etats-Unis, au coeur des années 60.

Robert McCammon est un « inventeur d’histoires » ainsi qu’il se qualifie lui-même, et ce depuis son plus jeune âge. Quelle est la part de vérité de ce roman qu’il présente dans le prologue commme un souvenir d’enfance ? Peu importe…Seuls auront comptés le voyage dans ce monde qui s’éloigne de chacun d’entre nous au gré du temps et le plaisir de tourner des pages ensorcelantes. Un immense coup de coeur !!!!

*Une vie de garçon

1 commentaire

  1. Radicale

    Un de mes romans coup de coeur, lu il y a pourtant pas mal d’années !
    Par contre je ne suis pas fan de la couverture, je préfère largement celle de la réédition dans la collection Wiz chez Albin Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


seven - = 3

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>