«

»

déc 13

Les lycéens écrivent aussi (2ème édition – billet n°5)

logocondorcet.jpgDeuxième semaine de publication des billets de la fine plume du lycée Condorcet. Paroles aux Ados !

C’est avec un langage soutenu, travaillé mais accessible que Boris Cyrulnik nous fait partager son expérience traumatisante. Il doit sa reconstruction au mécanisme de survie nommé résilience. Le titre, Je me souviens, rappelle la forte amitié qui a lié Boris Cyrulnik à Georges Pérec.

cyrulnik200.jpgLe 6 octobre nous avons eu la chance de rencontrer le célèbre neuropsychiatre. C’est grâce à une anecdote qu’il trouva, dès son arrivée, la possibilité d’illustrer le mécanisme de la réminiscence, ou remontée du souvenir, il venait de retrouver par hasard la rue de son arrestation du 10 janvier 1944 à Bordeaux.

Les mots qu’emploie l’auteur sont entremêlés de visions décousues à l’image de sa mémoire : sa vision d’enfant est si différente de celle de l’adulte ! L’entrée des allemands à Bordeaux était pour le petit Boris un souvenir agréable, cette entrée était un spectacle merveilleux … Avec l’âge, ce souvenir s’est avéré erroné, arrangé en quelque sorte par la mémoire : pas de souvenir d’émotion et une reconstitution logique des faits. Monsieur Cyrulnik nous force alors à nous interroger sur la vérité de nos souvenirs. Et l’on peut se demander comment un pacte autobiographique est alors possible ?
 Je me souviens, fait preuve d’inventivité en matière de pacte de sincérité et de fidélité. C’est tout le monde autobiographique qui est remis en cause : la vérité absolue existe-t-elle ? La mémoire se joue-t-elle de nous ? Bien avant Boris Cyrulnik, Rousseau affirmait déjà que « s’il (lui) est arrivé d’employer quelque ornement indifférent ce n’a jamais été que pour combler un vide occasionné par (son) défaut de mémoire » (Préambule des Confessions). C’est par le regard du neuropsychiatre, de l’éthologue que l’écrivain autobiographe, à l’instar de Pérec, son Mentor, renouvelle le mécanisme de surgissement de la mémoire.
Laissez-vous séduire par un homme fort sympathique et chaleureux qui a su rester accessible !

 

Marion Ruisseau, élève de 1ère L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


* 6 = six

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>