«

»

juil 02

Le choix

promiseImaginez Société, où tout est choisi pour vous, de la nourriture qui vous est fournie toute chaude et déjà préparée avec la juste dose de calories et d’éléments nutritifs qui vous convient, jusqu’au nom de celui (ou de celle) qui partagera votre vie pour toujours.

Lors de son « banquet de couplage », Cassia apprend à sa grande surprise que le fiancé choisi pour elle par Société n’est autre que son ami d’enfance. Même si elle le connaît depuis toujours, elle ne peut résister au plaisir de regarder la microcarte qui contient toutes les informations relatives à Xander qu’on lui a fournie. Stupéfaction ! Le visage du jeune homme est remplacé pendant quelques secondes par celui de Ky, jeune homme doux et secret, originaire des Terres lointaines. Erreur, faille du système ? Sans doute. En s’intéressant à lui, Cassia ne sait pas encore qu’elle  entame le long chemin qui va la mener de l’obéissance à la rébellion…

Il serait cruel de trop dévoiler de l’intrigue de Promise. Ally Condie a un sens aigu du suspense et fait avancer son héroîne pas à pas dans sa conquête de la liberté. Cassia est bouleversante d’émotion, que ce soit dans sa volonté de voir clair dans ses sentiments, de choisir son destin, de refuser le chemin tout tracé par les Officiels, ou encore dans son engagement auprès de Ky. Comme  le merveilleux Delirium, Promise offre la possibilité d’échapper à la dictature, aux conventions, aux contraintes. Mais le prix à payer est lourd : c’est celui de la solitude, de la perte de l’être aimé, de l’incertitude de l’avenir.

Il nous faudra patienter encore quelques mois pour savoir comment Cassia et   Lena    vont prendre en mains leurs destins. Dans l’attente, nous reste le pouvoir de l’imaginer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


- 1 = eight

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>