«

»

mar 07

Sur la route

Malo était seul avec son père dans la voiture quand a eu lieu l’accident. Un choc physique terrible qui  a laissé son père inerte au volant, et un choc émotionnel tel qu’il a poussé Malo à s’extirper au plus vite du véhicule et à fuir coûte que coûte plutôt que d’appeler les secours.

Son premier réflexe est de chercher sa soeur au collège. Son deuxième sera de passer chez eux pour prendre quelques affaires et quitter la ville. Une seule obsession: fuir vers le sud pour retrouver leur mère qui vit Maroc et qu’ils n’ont pas revu depuis des années. Et la longueur du trajet, tout comme l’incertitude quant à leur destination, ne les découragent pas.

Pourquoi une telle détermination? Pourquoi ne pas rebrousser chemin pour prendre des nouvelles de la santé de leur père? C’est en filigrane, par bribes, que Marion Achard dévoile le passé familial de nos deux héros, c’est avec beaucoup de pudeur qu’elle évoque les silences et les non-dits de leur parents et que l’on apprend donc à comprendre le désarroi de ces deux adolescents.

 Roman de formation, récit de voyage, roman psychologique aussi, Tout seuls aborde différentes pistes de réflexion; c’est aussi un livre qui se lit d’une traite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


1 * seven =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>