«

»

sept 12

De capes, d’épées et de poison

Amsterdam, 1650, René Descartes, éminent philosophe, est à l’agonie. Il est sensé  souffrir d’une pleurésie…Mais la vérité est autre : Descartes a été empoisonné. Sur son lit de mort il reçoit sa pupille, Jana, qu’il a recueillie enfant. Aujourd’hui Jana est une jeune fille qui ne supporte plus d’être enfermée dans un couvent. Revenue rendre hommage à son tuteur, elle apprend la vérité sur le mal de Descartes et décide de traquer le responsable du meurtre de celui qui l’a élevée. Avant de mourir, le philosophe confie une mission à Jana, tentant de l’éloigner de sa quête de vengeance. Mais la jeune fille est bien décidée à accomplir son oeuvre.

Voyageant par mer et par terre, la jeune fille est rongée par l’envie de retrouver l’assassin de son tuteur. Sa détermination va la mener jusqu’en France, à la cour de Louis XIV en pleine débâcle. Enchainant rencontres historiques et inventées, Jana nous entraîne dans la vie palpitante de Paris. Mais ses aventures ne la détourneront  jamais de son but : retrouver l’assassin de son oncle adoré.

Venenum de Charlotte Bousquet : enfin un roman moderne de cape et d’épée ! L’idée de mêler Histoire, aventures et enquête policière donne un récit plein de rebondissements. Les références à la philosophie cartésienne sont judicieuses et très accessibles. A partir de 14 ans.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


* 6 = forty eight

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>