«

»

avr 10

Utopie brisée

Norlande, c’est un pays imaginaire où tout est calme et beau, les disparités sont moins visibles que dans la plupart des pays, la conscience collective domine l’individualisme et l’avenir est porteur d’espoir jusqu’au jour où…Oui, un jour fatidique tout va basculer : un homme armé va faire feu sur des jeunes gens venus se réunir sur une île pour partager leurs opinions politiques.

Jérôme Leroy s’inspire de la tragédie de l’île d’Utoya survenue en Norvège le 22 juillet 2011 lorqu’un homme tua plus de soixante-dix personnes pendant un meeting du Mouvement de la Jeunesse Travailliste. L’auteur choisit de faire parler une rescapée.

Clara est dans sa chambre d’hôpital depuis huit mois. Physiquement guérie des blessures qu’elle a subi lors de la tuerie sur l’île Clamarnic, elle reste quasiment prostrée dans sa chambre, refusant d’évoquer ce qui s’est passé. Elle choisit d’écrire à son amie de toujours, Emilie. Mais dans la lettre, comme dans la vie, Clara peine à parler de l’ « événement » et de celui qu’elle appelle l’ « Autre ». Petit à petit elle doit apprendre à vivre à nouveau et à accepter les changements que ce massacre a imposé à son pays.

Jérôme Leroy signe un livre lourd de sens sur les bouleversements politiques de nos sociétés actuelles et des drames humains qui en découlent. A lire pour les grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


eight + 1 =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>