«

»

juil 28

Deux amies

Blanche a bien du mal à croire à son bonheur : être choisie par Violette pour passer une partie des vacances d’été en Provence, dans la maison de sa grand-mère ressemblerait presque à un rêve. Et être érigée au statut de « meilleure amie » semblerait trop beau pour être vrai…Tout sépare ces deux adolescentes : Violette est solaire, brillante, prompte à se mettre en avant, se plaît à être admirée par tous et ne doute pas un instant de sa valeur. Blanche est secrète, volontiers inquiète, timide, réservée, effacée.

L’été s’annonce plein de promesses avec son lot d’imprévus, de plaisirs, de moments rafraîchissants au bord de la rivière, de complicité aussi (Blanche dessine, Violette écrit). Des petits détails pourtant alertent rapidement Blanche quand au véritable visage de sa nouvelle amie qui se révèle irascible, cynique et capricieuse.

L’atmosphère estivale de la Provence devient vite pesante, étouffante comme un soir annonciateur d’orage. Violette est sujette à de très violentes variations d’humeur et semble prendre Blanche comme souffre douleur . L’angoisse jusque là diffuse devient plus palpable… Comment échapper à ce qui fait ressembler ce séjour idyllique à un cauchemar quotidien où Violette semble jouer deux rôles à la fois, tantôt cruelle, tantôt fragile…

Il suffit de quelques dizaines de pages à Agnès de Lestrade pour mener son lecteur dans le plus profond des abysses. Thriller psychologique efficace et troublant, Il faisait chaud cet été-là est construit comme une longue lettre de Blanche à Violette autour de cet été de leur 14 ans au goût amer  : le goût d’un cocktail où se seraient mêlées la peur, la pitié et la rancune. Un texte fort et délicat qui se lit presque en apnée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


* 2 = sixteen

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>