«

»

nov 13

Les sentinelles du futur

Et si vous embarquiez pour le plus extraordinaire des voyages, un voyage porteur de rêves et d’espoirs, de dangers et d’imprévus, de ces voyages qui excitent l’imagination : un voyage dans le temps ?

Nous sommes en 2359, futur encore lointain mais néanmoins terrifiant. La Terre est devenue une planète inhospitalière où guerres, famines et épidémies ont réduit de façon drastique la population. Si la technologie permet désormais de relier New-York à Paris en deux heures par le Sub-Atlantique, la vie est rude dans cette atmosphère surchauffée où règne la misère. Chacun a du s’habituer aux pluies acides, au brouillard opaque, et à la rareté des denrées de première nécessité. Survivre est le maître mot dans ce décor d’apocalypse où pour autant, personne ne cède au désespoir. En effet, grâce à la mise à jour d’un vortex permettant de circuler dans le couloir du temps, une certitude est née : l’avenir sera radieux, conforme aux images ramenées du futur par les Sentinelles parties en exploration. En 2659, la planète sera un véritable paradis terrestre où les guerres seront abolies, où chacun, sur les cinq continents vivra dans le confort sans craindre de pénuries et en respirant l’air le plus pur qui soit. Il semblerait, d’après les témoignages des équipes missionnées pour le futur, que de mystérieuses sphères blanches, apportées par l’Espoir, soient à l’origine de ce retournement spectaculaire de situation…

Elon, jeune élève pilote à l’Académie apprend l’Histoire du futur et rêve comme tout un chacun à  ce monde meilleur mais encore si lointain. Quand Les Sentinelles du futur vont revenir de mission porteurs de mauvaises nouvelles, l’occasion va lui être donnée de franchir à son tour le couloir du temps et de mettre en pratique son don de prescience pour, peut-être, dans le futur, sauver l’humanité…

Carina Rozenfeld conduit son lecteur à s’interroger sur cette fascinante question du paradoxe temporel tout en mêlant avec bonheur sentiments et émotions à son intrigue. Quel est notre rapport à l’Histoire et quels enseignements doit-on en tirer ? Passé, présent et futur entrent en collision dans ce roman à la construction efficace et subtile où peu à peu vient se poser la question de notre place dans l’Univers, nous pauvres humains à la brève existence, semblable à celle d’un misérable insecte…Mais le  message qui domine reste un message d’espoir, celui d’un monde que l’homme pourrait peut-être changer à condition d’y croire et de le vouloir…Un passionnant roman de science-fiction, à mettre entre toutes les mains, vibrant hommage à Barjavel et à son Voyageur imprudent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


seven - 4 =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>