« Sale juif ! » « Sale arabe ! « . Que ce soit en classe ou ailleurs, Mourad et Elie ne sont jamais à court d’insultes raciales.Comment envisager dès lors une classe de ski de fond où ces deux-là vont devoir partager les mêmes activités 24 heures sur 24, dortoir compris ? Les deux ados font la promesse de faire une trêve le temps du séjour, mais arriveront-ils à garder leur sang froid ?
Arthur Ténor signe un petit texte à la dramaturgie efficace : perdus en montagne alors que la tempête menace, les deux garçons se retrouvent dans une situation qui ne laisse plus aucune place à la haine qu’ils ne peuvent plus attiser tant ils partagent une idée commune : arriver à survivre. Le temps d’une nuit éprouvante, les deux ennemis vont essayer de comprendre l’origine de leur haine en remontant le fil de l’histoire de leurs ancêtres…
A mort la haine ! est un très court roman à mettre entre toutes les mains, pour rappeler comme il est parfois nécessaire, la nécessité de mettre un frein aux préjugés et aux incivilités !