«

»

sept 26

Renaissance

sans-titreRésurrectio. Le titre donne le ton et un indice de taille sur ce qui est en train d’arriver à cette jeune fille qui ouvre les yeux. Sanglée sur une table, une perfusion au bras, nue, elle découvre autour d’elle un univers blanc, aseptisé. Comme dotée d’une force étonnante pour une patiente sous assistance, elle se libère de ce qui l’entrave et se trouve assaillie de sensations. Le froid du métal et du carrelage, la faiblesse de ses jambes. Où est-elle ? Qui est-elle ? C’est Victor (autre indice) , le médecin qui a veillé sur elle, qui va lui apporter les premiers éléments de réponse : gravement blessée dans l’accident de voiture qui a causé la mort de ses parents , considérée comme morte, Marie n’a dû sa survie qu’à Victor, persuadé qu’il allait pouvoir la sauver.

Marie est une patiente docile, se pliant aux nombreux tests que lui impose Victor. Mais aussi reconnaissante soit-elle, la jeune fille ne tarde pas à poser des questions et plus encore à vouloir avoir une vie normale, parmi les gens de son âge…

Amélie Sarn nous embarque dans une aventure aux multiples facettes. Si le lecteur comprend rapidement qu’il est question du mythe de Frankenstein, il n’est pas pour autant au bout de ses surprises. La relation entre Marie et Victor se dessine, complexe. Marie navigue entre gratitude et exaspération, entre inquiétude et soif d’indépendance tandis que Victor se passionne pour cet objet d’étude qui devient bientôt pour lui non plus un enjeu mais une vraie personne, dotée de sentiments, à laquelle il s’attache plus qu’il n’aurait crû (ou dû…). Au delà du thème fantastique où les rebondissements ne manquent pas, Amélie Sarn peint à merveille le monde de l’adolescence : la vie de lycée, les relations amicales et amoureuses. Entre roman d’anticipation et thriller, Résurrectio séduit par un rythme nerveux et diablement efficace mais n’oublie pas pour autant de dessiner des personnages forts et émouvants, ambivalents et fragiles. Un très beau roman sur la différence, l’acceptation de soi et la découverte de l’autre. A lire dès 13 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


+ 4 = eight

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>