«

»

déc 12

Un bijou pour Noël !

CVT_Le-Merveilleux_830Jusqu’où iriez-vous pour un trésor ? Que seriez-vous prêts à faire ? Le trésor dont il va être question ici est tel qu’il va faire tourner bien des têtes au gré d’incroyables péripéties …

Tout commence au cœur du Cachemire, dans ces montagnes si dangereuses que la vie d’un homme pèse bien peu face aux forces en mouvement en cette période de dégel. C’est pourtant ce moment qu’a choisi Gupar pour partir à la recherche d’un corindon, un type de  pierre presque aussi dure que le diamant qu’il lui faut pour aiguiser les outils de sa forge. Estimant que Bouddha le récompensera davantage s’il se donne du mal pour la trouver, Gupar escalade les parois les plus dangereuses, creuse au péril de sa vie et trouve… une pierre énorme, superbe, d’une pureté exceptionnelle, d’une beauté telle qu’on n’en croise pas deux pareilles dans sa vie.

La découverte faite, le roman peut s’emballer et croyez-moi, ce sera sur les chapeaux de roues ! De l’Inde à l’Angleterre, ce fabuleux saphir ( car c’est bien de cette pierre précieuse qu’il s’agit) va suivre une route des plus mouvementées, passant de mains en mains, suscitant la convoitise, conduisant parfois au meurtre. Baptisé « Le Merveilleux » par le tailleur de pierres qui va en magnifier la beauté, le joyau va connaître un bien singulier destin…

Voilà un roman qui pétille, épique et virevoltant ! Un roman d’aventures comme on les aime : un brin d’Histoire (la reine Victoria s’éteint à la fin du roman), beaucoup d’humour (grâce au pittoresque des événements et à des scènes de dialogues irrésistibles), des péripéties inattendues en veux-tu en voilà ! Bref, du souffle, de l’esprit, de la malice mais aussi, sans avoir l’air d’y toucher, une jolie façon de se frotter à quelques a priori qui ont la vie dure et de teinter l’aventure de réflexions subtiles sur la condition humaine, la culpabilité, la confiance…

Un joyau vous dis-je, qui ne vous coûtera pas bien cher, mais vous offrira, (cherry on the cake), en plus d’un immense plaisir de lecture, une bien belle leçon d’écriture (à l’anglaise) servie par l’une de nos plus belles plumes, (bien française) par un Jean-François Chabas au sommet de sa forme !

PS : une manière de dire à nouveau combien nous aimons (et donc défendons) le catalogue des Grandes personnes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


5 - = three

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>