«

»

mai 28

Maman

9782330050825,0-2629242Maman, Mamounette, Mum, Mommy… De toutes les relations, est-ce que celle qui nous unit à notre mère n’est pas la plus importante après tout ? Car c’est bien la première personne à qui nous sommes unis, reliés et souvent aussi la première personne dont nous nous éloignons.

En quatre récits, cette relation compliquée et parfois trouble est sondée par Gilles Abier au travers de deux filles et deux garçons. Que soit la dépression de plus en plus effrayante d’une mère devenue un fardeau incontrôlable, ou l’envahissement d’une mère pour qui l’accomplissement sportif de sa fille semble être ce qu’il y a de plus important, ou bien la honte d’un fils de se trimballer une mère qu’il juge en tout point indigne de lui, ou encore la lente manoeuvre d’une mère pour s’immiscer et manipuler la vie et l’amour sa fille, tous ces adolescents se sentent coincés dans une relation maternelle trop étouffante ; que ce sentiment soit éprouvé à juste titre ou non. Avec Comment je me suis débarrassé de ma mère, Gilles Abier créée quatre nouvelles dont la tension oppressante s’ajoute au sentiment de malaise et souvent de culpabilité que ces adolescents doivent affronter pour s’affranchir d’une relation trop lourde pour eux, mais à quel prix…

Le récit se resserre particulièrement dans un épilogue à ne pas manquer…Suspense et tension psychologique se disputent la première place dans ces courts récits. Se dévore donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


- 3 = one

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>