«

»

Baskerville et Gévaudan

Un bel album, illustré, documenté avec des dossiers sur les loups… mais pas un documentaire, non, une histoire, un album. Mais pas un album pour les petits, non un pour les grands dès 9-10 ans, à lire tout seul… ou pas d’ailleurs.
La malédiction des loups paru aux éditions Plume de carotte est une véritable et belle surprise. En 1912, le major Percy Harrisson Kinks apprend la disparition de son ancien professeur de criminologie Nicholson au cœur des Landes du Dartmoor où ont parallèlement eu lieu de sauvages attaques de troupeaux d’animaux. Très vite, il comprend que le professeur enquêtait sur ces massacres. Aidés des tous les éléments réunis par Nicholson, le major va essayer de déterminer qui s’attaque aux habitants de ce coin tranquille : un loup très sauvage, un chien enragé, une bête entraînée par un homme, un loup garou ??
L’histoire n’est pas sans rappeler Le chien des Baskerville de Conan Doyle et par bien des aspects, elle lui ressemble. Mais l’auteur ne s’en cache pas, au contraire, il y fait beaucoup référence. Les illustrations, les documents et les personnages très bien campés nous plongent immédiatement dans cette ambiance humide et brumeuse, où l’horreur des massacres se dispute avec un humour et un flegme tout britannique.
Bref le format n’est pas courant, la trame intelligente et le plaisir de lecture immense.

Vous pouvez le feuilleter en ligne sur le site des éditions Plume de carotte : Par ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


* four = 12

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>