«

»

Ou comment se débarrasser d’un trou… sans le boucher !

Il y a une petite tradition du livre troué dans l’édition jeunesse. Ce trou qui nous sort du livre et de la narration habituelle, nous ouvre la fenêtre de l’imagination. Dans ce livre, le trou figure l’absurde.

Le personnage principal de cette histoire emménage dans un nouvel appartement. Quand soudain il avise un trou dans le mur.

L’astuce de l’auteur, Oyvind Torseter, norvégien de son état, consiste à faire tourner son dessin autour du trou fixe, réellement percé dans les pages et la couverture du livre, en déplaçant le point de vue et la hauteur du plan.

L’effet d’un trou ne se laissant pas attraper est alors parfait.

Le personnage essayant de capturer le dit trou et, exploit génial, réussissant à le transporter dans un carton, sont des grands moments d’hilarité.

La dynamique est obtenue par le choix d’un dessin esquissé, une ligne noire, un décor suggéré, trois ou quatre couleurs utilisées en aplat et la très grande liberté du cadrage.

Pour les plus grands et les philosophes on peut aussi y lire une réinterprétation du mythe de Sisyphe.

Absurde mais tellement drôle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


5 * seven =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>