«

»

fév 05

Le roman des étudiants – Prix France Culture / Télérama – Billet n°1

À l’occasion de l’édition 2014, France Culture et Télérama ont décidé d’encourager et de soutenir les jeunes qui aiment lire et faire lire, avec le soutien d’un réseau de libraires indépendants. Ces étudiants, rencontrés à la librairie Mollat, nous envoient gentiment leur coup de cœur que nous voulons partager avec vous.

Voici le premier de Maïté Smerz :

Les renards pâles de Yannick Haenel éditions Gallimard

Mais qui c’est ce type ?! c’est un peu la question que l’on se pose au début du livre. C’est vrai, on nous dépeint un homme de quarante ans qui attend dans un coin de son appartement que la lumière de la fin de l’aprèsmidilui créé une auréole. Cet homme nous surprend, il vit dans sa voiture et se balade dans Paris. Et ses pérégrinations « physiques » entraînent des rencontres, des chocs qui provoquent des pérégrinations « psychiques ». Petit a petit, au gré des rencontres, Jean (dont on ne sait pas si c’est son véritable prénom ou pas) trouve une certaine forme de pensée. Une pensée un peu anarchiste, un peu robin des bois, un peu sauvage. Cette pensée refuse la société et « nous ». Jean s’adresse à nous, il fait ressortir nos contradictions et appuie là où ça fait mal. Si après avoir lu ce livre vous ne regardez plus votre carte d’identité pareil, c’est que d’une certaine manière il vous a changé. À découvrir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


- 3 = null

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>