«

»

oct 03

A la recherche de ses origines

été outremerUne très belle réédition que cet Eté outremer d’ Anne Vantal chez Actes Sud.

Félicien a été adopté. Alors, le jour de ses 18 ans, il décide de percer le secret de ses origines. Il fait son baluchon. En consultant son dossier, il découvre que sa mère, Samira, est algérienne. Direction : l’Algérie ! Dans la brûlante chaleur du mois d’août, Félicien essaie de reconstruire le puzzle de son passé. Il va le temps d’un été découvrir un autre pays, une autre famille.

 Les problématiques de  l’adoption, la filiation, le déracinement et la question identitaire sont relevées dans ce très beau roman troublant, brûlant et intelligent. Félicien nous entraîne avec lui, sa quête devient aussi un peu la nôtre. Ses sentiments sont complexes (et on peut le comprendre) passant de la révolte à celui de l’obsession, du déracinement, de l’incompréhension. Il est tiraillé entre ses deux familles. Au fond qui est-il vraiment ?… Un Eté outremer n’est pas un énième roman sur l’adoption et la quête de soi. Il retranscrit avec beaucoup de justesse les sentiments mêlés d’un jeune adulte. Un très beau texte à re-découvrir donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


8 + = fifteen

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>