«

»

oct 09

Le pôle fiction a encore frappé !

Grande sœur de Folio junior mais réservée aux ados, la collection Pôle fiction enrichit son catalogue de quatre nouveaux titres en format poche.

Le Combat d’hiver sort enfin en poche et le ravissement est unanime !  Mourlevat signe ici l’un de ses plus grands romans avec ce superbe texte sur l’engagement, la liberté, la quête de soi par quatre adolescents essayant de résister à la dictature en place dans leur pays. Ce roman dur écrit dans une langue magnifique est un classique de la littérature pour ado – selon moi. Je le recommande vivement à tous ceux qui ne l’ont pas encore lu.

Genesis de Bernard Beckett est un roman très intéressant qui aide à découvrir la philosophie par le biais de la science-fiction. La jeune héroïne passe ses examens et a choisi comme sujet d’oral, la figure controversée d’Adam Forde. Anax vit dans une petite société appliquant la république de Platon. au fil de son oral, le elel est prise à son propre piège. Ce roman soulève bon nombre de questions philosophiques, liberté, libre arbitre, l’homme et la machine etc…. Il a obtenu le prix Sorcières 2010.

Enfin, Gallimard jeunesse a décidé de faire sortir en poche les deux premiers tomes du déjanté journal de Georgia Nicolson : Mon nez, mon chat, l’amour et…moi ainsi que Le Bonheur est au bout de l’élastique. Ce journal a rencontré le succès à cause de son langage si particulier, inventé de toutes pièces par Georgia, l’héroïne, adolescente aux préoccupations de son âge mais qui déploie un univers décalé et haut en couleurs. Que du bon en somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


6 * = thirty six

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>