«

»

fév 16

soif de liberté

inch’allah que mon pere meureAlger. 1960. Enfermée à double tour dans la touffeur de l’appartement familial alors que ses parents et sa grand-mère sont au cinéma, une jeune fille révise son programme d’histoire pour le baccalauréat. Fille de colons, elle peste sur sa famille et notamment sur son père qui non seulement ne comprend pas sa soif de liberté mais a parfois envers elle un comportement déplacé et des attitudes graveleuses. Les souvenirs affleurent laissant percevoir à la fois la solitude de la narratrice, son désir d’émancipation, l’incommunicabilité flagrante qui régit les rapports avec sa mère, le conflit des générations, le regret d’être une fille à la liberté entravée. De l’appartement chauffé au delà du supportable par le sirroco, la jeune fille entend des clameurs, voit depuis le balcon une foule envahir la rue : le peuple algérien revendique autonomie et liberté…

Inch’alla je voudrais que mon père crève est un texte moins violent que le laisserait entendre le titre mais dit clairement l’étouffement d’un être mis en miroir avec celui d’un peuple. Bien que mettant en scène l’Algérie de 1960, ce texte d’une troublante actualité est universel, porteur d’espoirs et de révolte, portrait d’une adolescente qui s’interroge, souffre et cherche sa voie en même tant que son pays s’émancipe et conquiert son indépendance.

3 commentaires

  1. dulong

    j’ai trouvé ce petit roman très intéressant.
    Il décrit bien l’enfermenent de cette adolescente, au sens propre comme au figuré.
    Bien sûr, c’est pas très rigolo, c’est une sorte de cri intérieur. On ne sait pas d’ailleurs, on n’est pas sûr qu’elle va vraiment « bouger »; La fin peut paraitre un peu énigmatique. une fin ouverte ?

  2. Raphou

    Je partage votre avis! Personnellement moi petit et difficile lecteur l’a lu avec enthousiasme!

  3. Paul Pérucaud

    Un petit livre qui aborde beaucoup de sujets et qui gagne beaucoup à être lu à voix haute. Osez essayer la lecture à voix haute et découvrez de nouvelles émotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


six - = 2

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>