«

»

juin 11

Ferrailleurs des mers

Après La fille automate, un roman de science-fiction d’une virtuosité hallucinante, Paolo Bacigalupi s’essaie au livre ado avec le même brio  !

Nailer est un ferrailleur des mers, un désosseur de navires, un recycleur de métaux en Louisiane, devenue aussi pauvre qu’un pays du tiers-monde après l’assèchement des réserves de pétrole. Dans un monde où la survie est le mot d’ordre, la misère et l’âpreté le quotidien, l’espoir est une notion hors de portée. Excepté qu’un jour, le naufrage du clipper d’une jeune fille riche pourrait bien être le ticket de sortie de cette existence sans joie pour Nailer. Mais voilà, elle est poursuivie par des hommes très dangereux … Nailer doit faire des choix et en assumer les conséquences.

Décidément, Paolo Bacigalupi est un auteur qu’il faut suivre de près : dans Ferrailleurs des mers, tant la qualité littéraire que l’intensité narrative sont au rendez-vous. La plus grande qualité à mon sens est cette capacité à nous immerger naturellement dans ce monde qu’il imagine. Des pans du décor se construisent petit à petit, au fil des pages, jusqu’à construire un canevas d’une crédibilité, d’un réalisme sans faute. Même les classiques questions adolescentes de la construction de l’identité et sur l’avenir sont réinventés et surtout sont traités en filigrane, sans lourdeur.

Bref, un livre dont on attend déjà la suite avec impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


five - 4 =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>