«

»

avr 25

Heureux hasard

leymarieImaginez un monde où plus rien ne serait laissé au hasard, où les enfants seraient fabriqués artificiellement grâce à des donneurs anonymes, où l’amour serait considéré comme une maladie, où tout à chacun serait sous surveillance.

Maïa ne fait pas exception à la règle : choisie sur catalogue par ses parents selon des critères très précis (couleur de peau, de cheveux, forme du nez, quotient intellectuel etc…) elle mène une existence des plus tranquilles jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’Anthony, lycéen comme elle. Très vite, le jeune homme s’avère pourtant bien différend des autres lycéens. Il tient des propos inattendus sur des thèmes aussi divers que la liberté ou le problème de la procréation artificielle et sa personnalité ne tarde pas à charmer Maïa. Dans une société où tout geste de tendresse semble proscrit, où le sentiment amoureux doit être tué dans l’œuf au premier symptôme, Maïa et Anthony vont commencer à braver bon nombre d’interdits…

A travers une dystopie qui n’est pas sans rappeler les séries Promise ou Delirium, Marie Leymeyrie propose une passionnante réflexion sur les questions qui touchent à la procréation artificielle mais aussi sur l’amour filial et la condition humaine. Qui sont les vrais parents de Maïa ? Ceux qui lui ont transmis leur ADN mais qui ne l’ont jamais rencontrée ou ceux qui l’ont choisie sur catalogue avant de l’élever ? A qui est-elle redevable ? Que se passerait-il si elle venait à décevoir ses parents qui ont payé si cher pour l’avoir ?

A l’heure où la science est quasiment en mesure de proposer des bébés à la carte, Les effets du hasard interroge sur le bien fondé d’un progrès qui ne ferait plus la part belle à l’imprévu et sur le devenir d’une société qui viserait à tout contrôler, y compris ce qui préside à la rencontre de l’être aimé. Entre soif de liberté et quête de soi, c’est un très beau portrait d’adolescente que dessine Marie Leymeyrie et nul doute qu’il pourra être le point de départ de nombreux et salutaires questionnements dans la tête des lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


- two = 2

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>