«

»

oct 11

Saint Jérôme

JérômeLes plus incrédules ont dû en rabattre de leur scepticisme, les plus patients ont vu leurs efforts récompensés, les plus fous auront un livre dément pour passer l’hiver, les acharnés de littérature découvriront un auteur hors norme, les Libournais possèderont une chance de se rattraper de l’oubli auquel ils condamnent l’un de leurs venu mourir derrière leurs remparts, les libraires tiennent un pavé (deux exemplaires pour faire une pile) pour impressionner les gros lecteurs, les critiques qui avaient honteusement boudé ce livre à sa sortie se voient offrir une chance de se rattraper, bref chacun a une bonne raison de se réjouir de la renaissance d’un très grand livre de la littérature française contemporaine, un livre maudit d’un écrivain blessé, un roman furieux que nul n’osait ressusciter et que seule une très petite maison de qualité a osé tirer du puits sans fond où l’indifférence l’avait projeté, un morceau de noirceur infinie dans la lignée de Biely, dans le souvenir de Hardy, de l’incandescence à l’état pur, un livre indispensable donc qu’accompagnent deux autres rééditions bienvenues, Ceux qui n’en mènent pas large au Dilettante, récit de la nuit avinée d’un looser au frigo vide et à l’âme réfrigérée et L’ombre des forêts dans la petite vermillon de La Table Ronde dans lequel un trio de gueux rivalisent de désespoir car c’est un concept que peu d’auteurs ont aussi bien illustré et dépeint que Jean-Pierre Martinet : Jérôme donc, enfin, pour longtemps, revit. N’allez pas commettre le crime de le manquer cette fois-ci !

6 commentaires

Skip to comment form

  1. Faustroll

    ENFIN! Je cherchais ce livre depuis plus de dix ans. Il était totalement introuvable.

  2. J.Hervieux

    C’est quand même incroyable qu’il faille que ce soit une petite maison d’édition (mais de qualité) qui ose rééditer ce livre fabuleux que quelques veinards ont réussi à se procurer. Bravo (aussi pour le blog, vous tenez bien le rythme) et merci à vous de vous en faire le relais : ce ne sera pas un best-seller mais on le lira longtemps. J.H.

  3. Cyprienne

    Je viens de terminer la lecture de ce livre (en un peu plus d’une nuit pour 460 pages!) C’est époustouflant, incroyable, inouï. Je n’avais encore rien lu de tel. Je suis encore sous le choc.

  4. Goldorak

    Bof, moi ça ne me dit rien. Jérôme, c’est quoi ça comme titre? Ça fait penser à C. Jérôme. Lisez plutôt Tolkien !

  5. chiendent

    Chapeau bas Cyprienne, je pratique Martinet depuis des années en solitaire (comme un vice) mais je n’ai jamais réussi à atteindre la fin de Jérôme, signe que c’est un grand livre ? Et savez-vous par qui j’ai découvert ce bougre fou ? Par Michel Ohl, autre illisble génie. Comme quoi.
    Quant à Goldorak, qu’il retourne à sa nostalgie à trois sous, le pauvre…

  6. Boboubobette

    Plusieurs amis me conseillent ce livre. Dois-je le lire ou changer d’amis? A part l’enthousiaste Cyprienne, quelqu’un l’a-t-il lu? J’aimerais avoir des avis avant de l’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


- 1 = one

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>