«

»

mai 17

Article critique autour de « Charlotte » de David Foenkinos

À la rentrée littéraire de 2014 parut le 13ème roman de David Foenkinos. C’est un succès en librairie avec plus de 450 000 exemplaires vendus.

Ce livre retrace l’histoire de Charlotte Salomon, une jeune fille juive que nous apprenons à connaître au travers de drames familiaux et de bouleversements engendrés par la Seconde Guerre Mondiale. Charlotte subit la cruauté des nazis jusqu’au Beaux-Arts où elle ne recevra pas sa récompense car elle est juive. Elle vivra une relation d’amour avec le professeur de piano de sa belle-mère, Alfred.

Quand elle sera poussée par ses parents à fuir l’Allemagne pour aller chez ses grands-parents dans le sud de la France, elle perdra tout contact avec cet homme.
Elle finira malheureusement comme beaucoup d’autres Juifs et Juives, déportée dans des camps de la mort alors qu’elle est enceinte d’un autre homme. À la fin du livre, on apprendra ce qui est arrivé aux autres personnages grâce aux recherches très poussés de David Foenkinos.

David Foenkinos a écrit ce roman présenté comme un poème en prose dont les phrases sont courtes et tranchantes. J’ai beaucoup aimé ce roman avec sa forme particulière et son histoire attachante. Je vous conseille de le lire d’une traite car l’histoire est assez compliquée à suivre et à comprendre, avec ses multiples rebondissements et la personnalité riche de Charlotte.
Ce livre a reçu le prix Goncourt des lycéens, le prix Renaudot et, plus récemment, nous lui avons attribué la première place de notre concours nommé Les Petits jurés littéraires SMGL.

 

Samuel, 2°1

7 commentaires

Skip to comment form

  1. Sarah et Colombe 2°7

    Le roman tragique de David Foenkinos, Charlotte, raconte la vie de Charlotte Salomon. Cette jeune femme connaît une enfance difficile, une enfance rythmée par le suicide. Lorsque le Seconde Guerre Mondiale débute, le personnage éponyme quitte Berlin pour la France. Étant juive, elle commence donc à mener une vie en cachette. Instable mentalement, elle rend souvent visite à un médecin, avec qui elle se lie d’amitié. Depuis l’âge de 16 ans, Charlotte dessine, elle décide donc de devenir peintre. Elle épouse Alexander et tombe enceinte. Elle est dénoncée puis amenée dans un camp, elle meurt dans une chambre à gaz à l’âge de 26 ans.

    Ce livre provoque chez le lecteur des sentiments profonds tels que la joie, la peine, la peur. L’auteur réussi à nous faire vivre l’histoire de Charlotte Salomon avec elle, nous parvenons à ressentir son désespoir. David Foenkinos a choisi d’écrire son livre sous forme de strophe. Ce style inhabituel rappelle celui de la poésie sans que ce n’en soit. Ce livre accorde une place importante à la peinture, le métier de Charlotte, l’auteur a donc choisi d’accorder une grande place à l’Art dans son roman. Nous découvrons donc une jeune femme forte qui se bat contre la fatalité de la vie. Elle reste attachée à cette dernière et veut montrer sa détermination. Ce roman est un mélange d’émotions fortes qui rappelle au lecteur l’importance de la vie.

  2. Océanne et Alice

    David Foenkinos, avec son œuvre Charlotte publiée en 2014, a gagné le prix Goncourt.

    Dans ce roman, il devient un écrivain « hanté par un artiste » (quatrième de couverture).
    A travers ce livre, nous vivons avec Charlotte Salomon du début jusqu’à la fin de sa vie. Nous apprenons à la connaitre: de fil en fil, dans ses meilleurs moments tout comme les pires. L’auteur passera une grande partie de sa vie à comprendre cette artiste hors du commun.

    Charlotte Salomon, 26 ans, est une jeune artiste-peintre juive, elle vit en Allemagne à Berlin. Cette jeune femme vit une enfance très difficile. Elle est maintenue dans l’ignorance, sans connaitre la vérité sur la mort de ses proches. Charlotte connait son premier amour qui la suivra à travers ses œuvres. Elle exprimera ses sentiments dans ses tableaux: la tristesse, le bonheur et les doutes.

    Il s’agit d’une oeuvre qui nous transporte dans un quotidien invivable d’une artiste avec un destin tragique.

    Vie? Ou théâtre? Telle est la question qui nous hante pendant l’histoire.

  3. Delabarre

    « Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe. » Voila la première phrase du roman Charlotte, écrit par David Foenkinos et publié en 2014, qui nous plonge dès le début de l’histoire dans un univers tragique. Ce livre est une biographie de Charlotte, une artiste peintre juive appartenant à une famille touchée par une malédiction. En effet, la plupart des membres de sa famille se sont suicidés que se soit sa tante ou encore sa mère. L’histoire se termine alors dans un camp de concentration où décède Charlotte.
    Si dans ce livre il y a des points faibles, notamment le manque de ponctuation des dialogues qui peut être dérangeant, il y a aussi des points fort comme sa forme originale ( roman versifié) ou encore son histoire touchante.

  4. Palmer

    Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale et dans l’ignorance, Charlotte est exclue progressivement par les nazis. Elle vit une passion amoureuse, avant de devoir tout quitter pour se réfugier dans le sud de la France.

    Comment ne pas être ému, touché, bouleversé par ce récit?

    Une grande joie de parcourir les ressentis positifs et enthousiastes des uns et des autres. En plus de l’émotion ressentie grâce à M. Foenkinos.
    C’est un très beau texte, un long poème en prose pour parler d’une jeune femme en expliquant bien tous les détails, les ressentis,….

    Hugo 2°1

  5. Gauthier Clement

    L’amour impossible

    A l’occasion de la sortie de son quinzième livre, nous avons redécouvert un Philippe Labro inspiré pour cet anniversaire si spécial dans la vie d’un auteur.

    C’est au rythme entrainant du violoncelle de Clara, jeune femme qui officie dans le Conservatoire d’une ville suisse, que nous suivons le quotidien apetissant de cette orpheline très malheureuse. Dès les premières pages, nous comprenons que l’amour lui cause une tristesse immense malgré ses vingt ans.

    Mais tout va changer lorsque son quotidien, très solitaire, va être chamboulé par l’arrivée d’un enfant, Franz. Un enfant, qui vient la voir et déjeuner avec elle tous les jours, qui lui apporte soutien et réconfort et qui réussit même à lui redonner le sourire.

    L’enfant qui lui aussi a perdu ses parents, provoquant la pitié du lecteur, lui avoue un jour qu’il aime et qu’il peut sentir sa présence lorsqu’elle est près de lui.

    Une relation avec un enfant de huit années son cadet ? Inconcevable pour Clara. Son départ rapide pour une tournée internationale l’aidera à oublier le « pauvre petit ». Clara, avec ambition, se concentre sur sa carrière et Labro nous fait suivre brillamment la formation d’une soliste, bientôt réputée.

    Mais un soir glacial de Londres, sa vie pleine de rebondissements va à nouveau changer, la cause ?

    Une certaine présence établie lors d’un concert.

    Clément Gauthier 2°1

  6. Camille

    David Foenkinos est un écrivain contemporain authentique. Dans son oeuvre, il nous transporte dans une poignante interprétation de la persécution des juifs dans la société allemande durant la seconde guerre mondiale, à travers la vie d’une jeune artiste nommée Charlotte Salomon. Elle est la dernière étudiante juive des Beaux Arts de Berlin mais doit fuir dans le sud de la France pour survivre. Ici, elle réalisera l’oeuvre de sa vie  » Vie ou théâtre ? » qui lui permettront d’exprimer son mal être.
    Les phrases sont courtes et donne un style unique à l’écrivain.

  7. Cipriano Pougetoux

    Charlotte, un destin tragique et mouvementé

    Des phrases très courtes, une structure simple mais une histoire tirée de faits réels complètement inimaginable, voilà ce que nous retrace David Foenkinos dans son livre. Charlotte, personnage éponyme du livre et originaire d’Allemagne, vit dans un contexte particulier : la seconde guerre mondiale alors qu’elle est juive. Après de nombreux drames familiaux, Charlotte est dans le devoir de grandir seule avec son père, veuf, marié à Paula, une cantatrice célèbre. Charlotte se fait exclure progressivement de la société par les nazis au point de devoir quitter l’Allemagne pour la France ou elle sera finalement trouvée et déportée dans un camp de concentration à l’âge de 26 ans alors qu’elle était enceinte. Depuis son plus jeune âge, le destin de Charlotte est tragique. L’art à une place importante dans ce roman puisque Charlotte peint et dessine tout ce qu’elle ressent et dit même au médecin à qui elle confie ses œuvres : « c’est toute ma vie ».

    Charlotte est un personnage attachant, une femme d’exception : fragile dans le fond mais courageuse de part toutes les épreuves qu’elle surmonte jusqu’au jour où elle se retrouve dans une chambre à gaz à Auschwitz… Une histoire touchante et poignante qui émeut les lecteurs face aux drames successifs et à la souffrance physique et psychologique engendrée par la seconde guerre mondiale. De plus ce livre possède de nombreuses similitudes avec le livre «  inconnu à cette adresse » de Kressman Taylor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


2 * = four

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>