«

»

mai 13

Article critique autour de « La Minute de vérité » de Bjorn Sortland

Le roman La Minute de vérité de Bjorn Sortland retrace le combat de Frida, une jeune fille de dix-sept ans atteinte d’une maladie des yeux. Elle décide de partir à Florence en voyage pour échapper à ses angoisses et voir toute la beauté de l’Italie. Sur place, elle rencontre Jakob, un Norvégien comme elle, qui va lui faire partager sa passion pour les œuvres d’Art. Frida se voit peu à peu éprouver des sentiments pour son professeur improvisé. Cet amour imprévisible prend rapidement une tournure d’amour impossible.

Ce roman d’art, d’aventure, de drame et d’amour transmet des émotions fortes qui ne laissent pas le lecteur indifférent. Bjorn Sortland maitrise avec aisance l’art des mots. Son livre composé des trente-quatre œuvres que Frida découvre permet aux lecteurs de ressentir les mêmes émotions que le personnage principal.

Nous avons lu avec plaisir ce livre, notamment grâce à l’attachement que l’on développe pour les personnages principaux. Nous avons également apprécié découvrir les œuvres d’Art. Nous avons beaucoup appris en lisant ce livre, nous en retenons une morale : celle de toujours croire en ses rêves et ne jamais abandonner face aux difficultés. Frida malgré sa maladie des yeux réalise son rêve, celui de découvrir l’Italie, elle reste forte et courageuse et parvient grâce à ses deux qualités à surmonter ses peurs et à rencontrer l’Amour.

 

Colombe Cavalec et Sarah Chevanne

1 commentaire

  1. Maxence H

    LA MINUTE DE VERITE, BJORN SORTLAND

    Frida est une jeune fille de 17 ans qui risque de perdre la vue. On ressent beaucoup d’émotions pour elle car on s’imagine à sa place.
    Le personnage Jakob, qui aime l’histoire de l’art, nous projette dans son univers. Le lecteur traverse des paysages grâce aux tableaux de ce livre. Celui-ci est très intéressant surtout grâce à son côté plutôt culturel et pictural. On remarque au milieu de l’ouvrage une coupure, où une trentaine d’œuvres sont montrées au lecteur.
    Ce lien illustré du livre est mis en avant grâce à de belles peintures liées à la religion. On parle de crucifixion dans les tableaux. La beauté de ces œuvres donne une culture graphique et instructive car ce sont des tableaux liés à la religion. Le thème du livre est très envoûtant, le thème reprend les œuvres italiennes (puisque cela se passe à Florence).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


5 + eight =

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>