sept 19 2024

Les 25 ans des « Pélicans Noirs », les 100 ans de  » RG »

Créés en 1999 les « Pélicans Noirs » célèbrent en cette année 2024 leurs 25 ans alors que l’on commémore en même temps les 100 ans de l’apparition de la première signature « RG »

Georges Remi n’a pas imaginé un seul instant, en ce mois de décembre 1924, alors qu’il avait 17 ans, en paraphant « RG », un dessin illustrant l’aventure de « Totor chef de Patrouille des Hannetons » et destiné à la revue  «  le Boy-scout belge »  , que 100 après on en parlerait encore .

Pour ces 25 ans, les Pélicans ont choisi

– de publier, un résumé de leurs 25 ans d’activités,

– de demander à l’une d’entre eux, Monique du Fresnel, de leur proposer une conférence sur le thème de «  Hergé et l’Histoire de son siècle »,

– et enfin de se retrouver tous sur le Marco-Polo, l’ « Aurore » de Franck Jouanny pour une journée sur la Garonne (le 14 septembre).

Il faut ici saluer ceux qui, à un moment ou à un autre, sont venus nous aider  à concrétiser nos « folies hergéennes », depuis le concert de la Castafiore jusqu’à récemment le spectacle inoubliable des Bassins des Lumières :

Roxane Bogdan, Jean Petaux, Frédéric Bouchet, Gilles Boyer, Simon Dreschel, Gérard Perre, Philippe Dessertine, Norbert Fradin et Elisabeth Vigné, Luis Castellano, Yves Février, Numa Sadoul, Jacques Blanc, Benoit Peeters, Philippe Goddin , Fanny et Nick Rodwell, Alain Juppé, et Muskar XII …

Il nous faut également avoir une pensée particulière pour ceux qui malheureusement nous ont quittés  prématurément: Jean Paul Costa, Georges Bourdoiseau, Bernard Chabbert, Pascal Personne et plus récemment notre ami,François Courtot.

2024-09-14 Pelicans Noirs-Sortie MarcoPoloPour cette mini croisière sur la Garonne nous avons eu le plaisir d’accueillir Jacques Blanc qui dirigea si bien l’orchestre de l’opéra de Bordeaux pour cet inoubliable concert de la Castafiore ce 1er avril de l’an 2000, (d’après Hergé, le premier avait eu lieu au Kursaal de Klow en Syldavie le 10 juillet 1938)

– et Jacques Langlois, vice président des Amis de Hergé  et qui a eu la chance de côtoyer Hergé .

Grand spécialiste de Georges Rémi, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Hergé, le dernier en date « Hergé et le carnet oublié » est un regard très original et passionnant sur Georges Remi et les 360 personnes qui figurent dans son répertoire, dont Jacques lui même.

C’est notre ami Philippe Goddin, l’ancien secrétaire général de la Fondation Hergé créée par Fanny Remi et aujourd’hui président des Amis de Hergé qui interrogé par Renaud Nattiez sur « les choses à encore écrire sur Tintin » , répond par l’affirmative : « l’œuvre est tellement riche qu’elle semble infinie …il y aura toujours quelques choses à dire sur Tintin…. Mais y aura-t-il toujours un public pour les entendre? »

Dans cette réponse de Philippe , il y a peut-être la clé des portes de l’avenir….

Qu’est-ce qui fait, que tant d’années après son départ, Hergé passionne toujours autant ?

Qu’est-ce qui fait que les uns et les autres nous soyons toujours autant attirés par son œuvre et les images que nous renvoient ses personnages ?

Ces images sont impérissables.

Hergé a réinventé Sisyphe, c’est l’immortalité de nos rêves communs et notre désir insensé de trouver, à chaque instant, un sens à chacune des vignettes déclinants ces aventures.

Nous en sommes tous là, mais notre délire est concret, c’est bien le temps des rêves que nous a imaginé Monsieur Hergé.

JCS

avr 09 2024

DEUX NOUVEAUX PELICANS NOIRS

Dernièrement les Pélicans ont accueilli deux nouveaux membres: Humbert Vuatrin , le directeur des Bassins des Lumières de Bordeaux où fin 2023, le Roi de Syldavie, Muskar XII , avait rendez-vous avec Tintin, Milou, Haddock et tous les autres et Marie-Gaêlle Doutreloux, restauratrice d’art à Bordeaux qui a son atelier rue du faubourg des arts dans le quartier des Chartrons.FullSizeR1                                                                                                                                                                                                                            Pour la plus grande joie des Pélicans Noirs, Marie-Gaêlle interpretta lors de sa réception dans la confrérie des Pélicans Noir

l’Air des bijoux,chanté par Marguerite dans l’opéra Faust de Charles Gounod,  et    si souvent interprété par Bianca Castafiore.FullSizeR1

oct 21 2023

HERGE AUX BASSINS DES LUMIÈRES – Octobre 2023

Les 19 et 20 octobre , les Pélicans Noirs ont donc apporté leur concours à la manifestation organisée par CulturEspace en coproduction avec « Tintinimaginatio »’ consacrée au spectacle de « Tintin, l’aventure immersive » aux Bassins des Lumières à Bordeaux.

Le jeudi 19 plus de 40 journalistes de tous les média étaient accueillis aux Bassins par Humbert Vuatrin le directeur de CultureEspace et Yves Février directeur artistique de « Tintinimaginatio ».

IMG-20231019-WA0000De Bonne heure le matin , entre deux alertes à la bombe, des Pélicans en compagnie de SM le Roi de Syldavie , Muskar XII, accueillaient à l’aéroport de Mérignac l’avion de Tintin et 80 invités en provenance de Bruxelles.

La matinée fut entièrement consacrée aux média dans une excellente ambiance.

Le lendemain , le vendredi 20 octobre, avait lieu le lancement du spectacle en présence de 200 invités.

Après les mots d’accueil de Humbert Vuatrin et de Yves Février et la réponse du maire de Bordeaux , adjoint à la culture, SM Muskar XII s’adressait à son tour à l’assistance.

Voici les principaux extraits de son discours :

« Il y a tout juste neuf siècles et 96 ans, en 1127, une troupe de héros, guidée par mon ancêtre Hvegi, le futur roi Muskar, descendit les pentes du Zstopnohle, pour chasser l’envahisseur et pour reconstruire la nation syldave, dans l’indépendance et la liberté. Je voulais rappeler la mémoire de mon ancêtre.

C’est ici, et maintenant, que j’entends donner le coup d’envoi des célébrations de l’Aventure Immersive de Tintin. Si je suis aujourd’hui parmi vous, c’est pour rendre hommage à Tintin et son père Hergé ! Je tenais à honorer Tintin, qui n’a pas hésité à prendre les plus grands risques, pour que la nation syldave puisse survivre.

Grâce à son créateur Hergé, ses exploits sont lus et racontés, bien au-delà des limites du Royaume du Pélican Noir…

…ainsi, cet événement aujourd’hui, se promet de porter le message universel de paix et de tolérance qui transcende les divisions entre peuples. La nation syldave incarne ces valeurs…

C’est ce souvenir et ces valeurs que je voulais partager aujourd’hui, à Bordeaux, avec tous les membres de la communauté Syldave, et à vous tous qui m’accueillez ici.

Eih bennek, Eih blavek ! »

Et la réponse du Président des Pélicans Noirs, Jérôme Duffort :

« Votre majesté, voilà de fortes paroles. Elles ont ému aux larmes les membres de la communauté syldave, si nombreux à être présents ici et tous les membres de cette assistance. Elles nous ont émus, nous les Pélicans Noirs, jusqu’au bout des palmes.

Mais en dépit des tourments du monde, nous sommes aussi ici pour nous réjouir. Oui, nous réjouir de vous accueillir pour votre troisième visite d’Etat à Bordeaux. Les hôtes de marque ne manquent pas dans notre ville, mais toutes les visites royales ne se valent pas, et toutes les dynasties n’ont pas le même prestige. Rien ne peut dépasser l’honneur que vous faites à notre ville, par votre présence. Personne n’a oublié le concert donné en votre honneur à l’Opéra de Bordeaux, lors de votre première visite. Personne n’a oublié que votre attachement à notre ville vous avait conduit à y revenir inaugurer, la prestigieuse esplanade Tryphon Tournesol, point d’attraction essentiel de notre ville.

Cette place dont l’inauguration répare l’injuste effacement du rôle joué par le port de Bordeaux dans les aventures de Tintin. Nous sommes fiers d’avoir pu réunir les preuves de cette navrante falsification. Nous sommes fiers d’avoir pu les accrocher aux cimaises du Musée mer Marine, à quelques pas d’ici.

Votre troisième visite contribue encore à cette légitime réhabilitation.

Ce n’est pas un hasard si notre ville a été choisie, entre toutes les autres, pour accueillir aussi cette exceptionnelle réalisation visuelle et sonore. L’inauguration de cette aventure immersive consacrée à Tintin est assurément le point culminant de votre visite parmi nous. Ce ne sera pas la dernière preuve de votre intérêt pour notre ville.

Gageons que ce ne sera pas votre dernière visite.

Eih bennek, Eih blavek ! »

Cette manifestation et le spectacle qui a suivi, ont connu de réels succès. Le spectacle en lui-même , au dire de plusieurs Pélicans mérite plusieurs visites pour tout voir et comprendre les multiples subtilités qui se dévoilent dans toutes ces images.

JCS

sept 28 2023

BORDEAUX ACCUEILLE TINTIN

Information primordiale pour tous les Pélicans Noirs… TINTIN revient à Bordeaux ce 20 octobre 2023.

Sa première venue date de mars 1932, d’après le N° 12 du Magazine « Cœur Vaillant » , c’est, en effet, du port de Bordeaux qu’était parti pour le Congo notre ami TINTIN  accompagné de son très fidèle MILOU . On peut lire cette information au Musée Mer Marine de Bordeaux.

Ainsi, TINTIN revient à Bordeaux aux Bassins des Lumières de la base sous-marine .

Un événement  coproduit par  Culturespaces Digital ® / Tintinimaginatio 2023  pour lequel, bien évidemment les Pélicans Noirs sont partenaires.                                    

                                                                                        Ils auront à nouveau l’honneur de recevoir,  et pour la 3ème fois, à Bordeaux en visite officielle, 340984505_1828773527497475_8381731052507024924_n S.M. le Roi Muskar XII de Syldavie

Ainsi Bordeaux s’inscrit dans une tradition historique de liens particuliers avec Tintin et son génial auteur HERGE.

On ne peut que vous inciter à vous rendre dans les semaines qui viennent aux Bassins des Lumières. Mais attention on y attend beaucoup de monde,  n’hésitez pas à  réserver vos  billets en ligne:  

https://bassins-lumieres.tickeasy.com/fr-FR/produits.

(© HERGÉ/TINTINIMAGINATIO – 2023)

jan 29 2023

DUPOND ou DUPONT

Un Pélican noir, faisant fi de l’abondante littérature suscitée par ces personnages importants de la « famille Tintin », a eu l’idée de demander à ses compagnons en tintinophilie de se pencher sur les énigmatiques relations entre les fameux policiers quasi homonymes DuponD et DuponT.

Les Dupondt sont parmi les personnages des aventures de Tintin, ceux qui en dehors bien évidemment de Tintin et Milou apparaissent le plus dans l’oeuvre d’Hergé (20 sur 24 albums). Ils viennent égayer les histoires que raconte Hergé, par leurs pitreries, le burlesque de situation qu’ils provoquent souvent à contre courant et il faut bien le souligner leur totale incompétence.

D’aucuns qui les ont bien étudiés, parlent même de naïveté, d’imbus d’eux même, de maladresse innée, de piètres enquêteurs et de loufoques. En fait ils sont tout ce que n’est pas Tintin.

Notre brève étude n’a pas la prétention de dérouler un portrait total des Dupondt, d’autres l’on fait avec talent. Mais la seule ambition des Pélicans Noirs, après leurs multiples discussions, était de savoir si Hergé a souhaité désigner un leader dans ce « couple  étonnant »

Ayant été désigné, en mon absence, par l’assemblée générale des Pélicans, c’est donc contraint et forcé mais avec enthousiasme et délectation que je me suis plongé dans les analyses que chaque Pélican a réalisées de l’album qui lui est affecté.

Une question subsidiaire à celle du leadership a été soulevée, celle de la gémellité qui pourrait (ou non) expliquer que seule la forme de la moustache et l’orthographe de leur nom les différencient.

Jumeaux ou sosie 

Treize Pélicans ne se sont pas prononcés ou ne sont pas en mesure de trancher, trois refusent l’hypothèse de la gémellité, un seul semble au contraire opter pour cette thèse, un autre enfin émet l’hypothèse osée du couple homosexuel.

La forme de la moustache (droite pour DuponD et en embryon d’accroche-cœur pour DuponT) ne semble pas être un critère pertinent pour nier la gémellité, cette forme n’étant pas déterminée par des facteurs génétiques.

Plus convaincant est l’argument de la différence orthographique. Rien ne peut justifier que des jumeaux portent des noms différents. La déclaration à l’état civil de jumeaux se faisant à priori au même moment il paraît impossible que le même agent administratif ait pu enregistrer sous deux noms différents la naissance des deux comiques malgré eux.

Je connais personnellement un cas de différence orthographique du patronyme de deux frères non-jumeaux puisque nés à quelques années d’intervalle, mais il s’agit de deux déclarations faites à des époques différentes et reçues par des agents différents, l’un ayant transcrit en patois le nom de famille déclaré en français pour son frère

Il faut donc admettre que les Pélicans noirs ne considèrent pas les DuponDT comme des jumeaux. Leur point de vue est confirmé par les DuponDT eux-mêmes, DuponT déclarant à Tintin : « …mon collègue et moi nous détestons dormir tout habillés » dans « On a marché sur la Lune » p.20,2,4. On n’emploie pas le qualificatif de collègue pour parler de son jumeau.

Quant à l’hypothèse du couple, qui pourrait aujourd’hui sembler admissible, elle paraît devoir être exclue si l’on replace l’action dans son époque et dans le milieu culturel dans lequel évolue le père des DuponDT.

Peut-être les noms de DuponD et DuponT ne sont-ils que des pseudonymes plus faciles à porter que X33 et X33bis pour des membres de la police qui se présentent parfois comme des détectives diplômés souvent chargés de missions particulièrement délicates et secrètes.

La première rencontre entre le jeune reporter et les deux policiers se fait donc dans Les Cigares du pharaon quand ces derniers, alors appelés X33 et X33bis dans la première version en noir et blanc, viennent l’arrêter dans sa cabine à bord du paquebot qui les conduit vers I’Egypte.

Qui est le patron ?

Chaque Pélican a étudié avec beaucoup de sérieux son album pour traquer les situations dans lesquelles l’un des deux pouvait paraître dominer son alter ego.

Pour autant que j’aie pu décrypter les contributions de nos analystes, il m’est apparu que dans 4 albums le leadership alterne : les Cigares du Pharaon, le Lotus Bleu, le Sceptre d’Ottokar et l’Affaire Tournesol.

Dans 7 albums il ressort des exégèses pélicanesques que c’est DuponT qui prend

les choses en mains : l’Oreille cassée, l’ Ile Noire (version 1934), le Secret de

la Licorne, le Trésor de Rackham le Rouge, les 7 Boules de Cristal, le Temple du Soleil et On a marché sur la Lune. Cette domination de DuponT est plus ou moins clairement identifiée, tantôt évidente (Objectif Lune et les Bijoux de la Castafiore), tantôt moins affirmée (On a marché sur la Lune).

Mais paradoxalement, dans 4 albums DuponD assume, aussi, le leadership : épisodiquement dans Objectif Lune et nettement dans les Bijoux de la Castafiore mais moins clairement dans le Crabe aux Pinces d’Or et Coke en stock.

Enfin, il a été impossible de départager les zigotos dans 2 albums ; les Picaros et bien évidemment Tintin et l’ Alph’art.

Il faut dire qu’Hergé n’a rien fait pour nous aider dans cette recherche :

D’une part, il n’a jamais donné d’information sur une éventuelle gémellité et, dans plusieurs interviews il a affirmé ne pas s’être inspiré de la gémellité de son père avec son oncle pour la création de ces deux personnages.

Et d’autre part, dans trois albums il a interverti les moustaches qui sont passées de DuponD à DuponT et vice versa : Objectif Lune p.24, 2,3, Bijoux p.58, 4,1 et Picaros p.60,1,2 ! En résumé, et pour synthétiser le travail des Pélicans, on peut affirmer que les DuponDT ne sont pas jumeaux et qu’il n’y a pas de leader dans cette paire de crétins comiques à l’insu de leur plein gré.

L’idée de génie d’Hergé a été d’associer ces deux spécimens car elle multiplie par deux leur imbécillité. Quand l’un énonce une bêtise, aussitôt son compère la renforce par le célèbre « Je dirai même plus… ».

Veulent-ils, passer inaperçus qu’ils se parent d’un déguisement totalement incongru qui attire tous les regards sur eux. Pour mieux souligner leur incurable sottise, Hergé les a dotés d’un langage qui leur est propre, à base de contrepèteries involontaires et de sentence définitives :

« Nous foulons ce sol de la lune où amais la main de l’homme n’a mis le pied »

Haddock, qui a lui aussi son propre langage, les caractérise parfaitement en les traitant d’analphabètes diplômés. Comme l’écrit Pol Vandromme dans Le monde de Tintin, les DuponDT portent le deuil de l’intelligence.

Toujours les mêmes ?

Même dans la seule situation clairement à leur avantage, leur dignité au moment où ils vont être fusillés, (Tintin et les Picaros) DuponD sollicité par DuponT pour prononcer une parole historique avant de passer de vie à trépas ne trouve pas mieux que « Santhéodoriens, je vous ai compris ».

A défaut d’être frères de sang, les cabochards de la bêtise sont frères en balourdise et crétinerie sans qu’il soit possible d’identifier lequel est plus bête que l’autre… Vous pouvez toujours essayer !

 

les Pélicans Noirs

Bordeaux, janvier 2023

Articles plus anciens «