«

oct 21 2023

HERGE AUX BASSINS DES LUMIÈRES – Octobre 2023

Les 19 et 20 octobre , les Pélicans Noirs ont donc apporté leur concours à la manifestation organisée par CulturEspace en coproduction avec « Tintinimaginatio »’ consacrée au spectacle de « Tintin, l’aventure immersive » aux Bassins des Lumières à Bordeaux.

Le jeudi 19 plus de 40 journalistes de tous les média étaient accueillis aux Bassins par Humbert Vuatrin le directeur de CultureEspace et Yves Février directeur artistique de « Tintinimaginatio ».

IMG-20231019-WA0000De Bonne heure le matin , entre deux alertes à la bombe, des Pélicans en compagnie de SM le Roi de Syldavie , Muskar XII, accueillaient à l’aéroport de Mérignac l’avion de Tintin et 80 invités en provenance de Bruxelles.

La matinée fut entièrement consacrée aux média dans une excellente ambiance.

Le lendemain , le vendredi 20 octobre, avait lieu le lancement du spectacle en présence de 200 invités.

Après les mots d’accueil de Humbert Vuatrin et de Yves Février et la réponse du maire de Bordeaux , adjoint à la culture, SM Muskar XII s’adressait à son tour à l’assistance.

Voici les principaux extraits de son discours :

« Il y a tout juste neuf siècles et 96 ans, en 1127, une troupe de héros, guidée par mon ancêtre Hvegi, le futur roi Muskar, descendit les pentes du Zstopnohle, pour chasser l’envahisseur et pour reconstruire la nation syldave, dans l’indépendance et la liberté. Je voulais rappeler la mémoire de mon ancêtre.

C’est ici, et maintenant, que j’entends donner le coup d’envoi des célébrations de l’Aventure Immersive de Tintin. Si je suis aujourd’hui parmi vous, c’est pour rendre hommage à Tintin et son père Hergé ! Je tenais à honorer Tintin, qui n’a pas hésité à prendre les plus grands risques, pour que la nation syldave puisse survivre.

Grâce à son créateur Hergé, ses exploits sont lus et racontés, bien au-delà des limites du Royaume du Pélican Noir…

…ainsi, cet événement aujourd’hui, se promet de porter le message universel de paix et de tolérance qui transcende les divisions entre peuples. La nation syldave incarne ces valeurs…

C’est ce souvenir et ces valeurs que je voulais partager aujourd’hui, à Bordeaux, avec tous les membres de la communauté Syldave, et à vous tous qui m’accueillez ici.

Eih bennek, Eih blavek ! »

Et la réponse du Président des Pélicans Noirs, Jérôme Duffort :

« Votre majesté, voilà de fortes paroles. Elles ont ému aux larmes les membres de la communauté syldave, si nombreux à être présents ici et tous les membres de cette assistance. Elles nous ont émus, nous les Pélicans Noirs, jusqu’au bout des palmes.

Mais en dépit des tourments du monde, nous sommes aussi ici pour nous réjouir. Oui, nous réjouir de vous accueillir pour votre troisième visite d’Etat à Bordeaux. Les hôtes de marque ne manquent pas dans notre ville, mais toutes les visites royales ne se valent pas, et toutes les dynasties n’ont pas le même prestige. Rien ne peut dépasser l’honneur que vous faites à notre ville, par votre présence. Personne n’a oublié le concert donné en votre honneur à l’Opéra de Bordeaux, lors de votre première visite. Personne n’a oublié que votre attachement à notre ville vous avait conduit à y revenir inaugurer, la prestigieuse esplanade Tryphon Tournesol, point d’attraction essentiel de notre ville.

Cette place dont l’inauguration répare l’injuste effacement du rôle joué par le port de Bordeaux dans les aventures de Tintin. Nous sommes fiers d’avoir pu réunir les preuves de cette navrante falsification. Nous sommes fiers d’avoir pu les accrocher aux cimaises du Musée mer Marine, à quelques pas d’ici.

Votre troisième visite contribue encore à cette légitime réhabilitation.

Ce n’est pas un hasard si notre ville a été choisie, entre toutes les autres, pour accueillir aussi cette exceptionnelle réalisation visuelle et sonore. L’inauguration de cette aventure immersive consacrée à Tintin est assurément le point culminant de votre visite parmi nous. Ce ne sera pas la dernière preuve de votre intérêt pour notre ville.

Gageons que ce ne sera pas votre dernière visite.

Eih bennek, Eih blavek ! »

Cette manifestation et le spectacle qui a suivi, ont connu de réels succès. Le spectacle en lui-même , au dire de plusieurs Pélicans mérite plusieurs visites pour tout voir et comprendre les multiples subtilités qui se dévoilent dans toutes ces images.

JCS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


* 5 = forty five

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>