«

»

sept 19 2010

Mille sabords ! Une inauguration officielle le 16 octobre 2010 !

A l’initiative de l’association des « Pélicans noirs », la ville de Bordeaux a officiellement dénommé l’Esplanade située devant Cap sciences sur les quais de Bordeaux, « Esplanade du Professeur Tournesol ». Unique en Europe, le nom d’un personnage de fiction est attribué à une voie ou un espace publics. L’esplanade sera inaugurée le 16 octobre 2010 à 16 heures par Alain Juppé, ancien Premier Ministre, Maire de Bordeaux,  en présence de Son Altesse Royale Muskar XII,  Roi de Syldavie, du Président des « Pélicans Noirs » Jérôme Dufort, et de tous les membres des « Pélicans noirs », du Consul de Syldavie à Bordeaux Thierry Wickers, du Directeur commercial de « Moulinsart »  Luis Castellano et des Chœurs de l’Opéra National de Bordeaux, dirigé par Alexander Martin qui interpréteront pour l’occasion l’hymne Syldave. Créée il y a dix ans à Bordeaux, l’association des « Pélicans Noirs » regroupe une vingtaine de tintinophiles avertis. Les Pélicans Noirs sont à l’origine du Concert donné par la Castafiore à l’Opéra National de Bordeaux le 1er avril 2000, ainsi que de deux expositions présentées à Bordeaux  salle capitulaire Mably et au Musée d’Aquitaine, consacrées au “Monde de Tintin”. Ils organisent régulièrement des conférences sur des thématiques en relation directe avec l’œuvre d’Hergé. Le Professeur Tryphon Tournesol est un scientifique de renommée internationale. D’un âge certain, le crâne dégarni, portant moustache, barbichette et petites lunettes rondes. Il porte très souvent un long manteau vert ainsi qu’un chapeau rond de la même couleur.

D’une personnalité à la fois aimable et géniale, quoique rêveur et parfois irritable, c’est l’un des personnages centraux des albums de Tintin tant par ses inventions visionnaires ou hétéroclites (fusée, requin sous-marin, etc…) que par les dialogues comiques qu’engendre sa surdité. Il rejoint Tintin, Milou et le Capitaine Haddock à partir de l’album  « le Trésor de Rackham le Rouge »  où il construit pour eux un prototype de bathyscaphe en forme de  requin  dans le but de retrouver le trésor recherché depuis  « Le Secret de la Licorne ». Le Professeur Tournesol est un scientifique et un inventeur de renommée mondiale. On peut noter parmi ses très nombreuses inventions : le gazogène, la machine à brosser les vêtements, le lit-placard, le bathyscaphe, la fusée lunaire dotée d’un moteur atomique,  la combinaison spatiale, le premier char lunaire, un appareil auditif, un émetteur d’ultrasons capable de détruire le verre et la porcelaine, des patins à  roulettes à moteur et à roues directionnelles, le Supercolor-Tryphonar (téléviseur couleur à écran géant), la rose Bianca, etc.  Devant Cap Sciences, sur les quais du Port de Bordeaux, une place se devait de porter son nom. Rendez-vous le 16 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


eight - = 5

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>