«

»

mar 08 2011

« Tintin et le Québec » : un voyage à faire

r_1846.jpgSur une idée de Christian Proulx et publié au Québec par les Editions Hurtubise (mais disponible en 48 heures sur www.mollat.com), voilà une découverte tout à fait inattendue d’un public canadien totalement tintinophile et dont l’engouement pour les albums de Hergé se traduira par la visite de celui-ci en avril 1965.

Documentation très précise sur le contexte des années 50 et 60, rôles clé joués par des hommes et des femmes de l’édition et des médias, tout est narré dans le détail pour expliquer à quels point les Québécois ont compté parmi les lecteurs les plus nombreux de tous les publics francophones au monde. En particulier, le lecteur découvrira l’épopée de Tintin à la radio grâce à Gérard Binet, réalisateur à Radio Canada, à la recherche de nouvelles émissions familiales. Il en confiera l’écriture à Marcel Godin, lequel aura Hergé plusieurs fois au téléphone pour lui demander conseil. « Hergé lui apparaît très sympathique et coopératif et extrêmement curieux d’entendre ses héros personnifiés par des Québécois. Perfectionniste, il fait remarquer à Godin l’importance de terminer chaque émission par un suspense qui maintiendra l’auditeur en haleine jusqu’au prochain épisode, un peu comme il s’applique à le faire lui-même dans ses albums, à dernière case de chaque page de droite.  » L’ouvrage narre même que le réalisateur préconisera le direct plutôt que l’enregistrement pour préserver la magie et la spontanéité du jeu des acteurs…. On rêve de pouvoir les écouter. Le succès fut total et pour la première fois l’idée d’un album d’une aventure de « Tintin au Canada » fut évoquée. Hergé ne dit pas non. L’équipe fit le voyage vers Bruxelles, rencontra Hergé.

Autre mise en scène des aventures de Tintin, celle d’un théâtre de marionnettes, mis en scène par Micheline Legendre sur la base des personnages du Temple du Soleil, en 1964. Suivirent Tintin au Tibet puis le Trésor de Rackham le Rouge pour plus de 1000 représentations pendant plus de 7 ans !

Le voyage de Hergé en 1965 à l’occasion du Salon du Livre est conté au jour le jour et s’apparente à certains moments à un repérage de ce qui pourrait devenir « Tintin au Canada ». Mais pris par les autres projets que sont la préparation de « Vol 714 pour Sidney » ou la refonte d’albums, l’envie n’ira pas plus loin. Tout au plus prendra-t-il l’engagement que si un prochain film devait voir le jour, Hergé le voudrait voir se passer au Canada. Quant à un album…

On laissera le lecteur découvrir la très belle histoire de Denis Thérien, héros et vainqueur d’un concours radiophonique sur les personnages de Tintin, y compris sa visite à Bruxelles…

Un ouvrage obligatoire pour tous les Tintinophiles, « maudits Français » ou autres. Bravo à nos tchams pour cette belle idée magnifiquement réalisée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


four - = 3

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>