«

»

mai 13

Article critique autour de « Franz et Clara » de Philippe Labro

Clara, vingt ans, se remet difficilement de sa première déception sentimentale. Pour essayer d’oublier, elle s’isole chaque jour sur un banc dans le parc en face du lac. Cette répétition de gestes lui permet de garder une distance avec sa douleur. Franz a tout juste douze ans et vient un jour bouleverser les habitudes de Clara en s’asseyant juste à côté d’elle et en commençant une discussion. Les deux personnages se donnent rendez-vous alors tous les jours sur le banc pour déjeuner. Peu à peu, le cœur brisé de Clara se répare et Franz éprouve de plus en plus de sentiments pour elle. Hymne à la joie, ce beau roman ravira tous ceux qui refusent de se contenter d’une vie faite de résignation et de morosité. Nous avons trouvé cette écriture simple et fluide.

5 commentaires

Skip to comment form

  1. Claire et Marie

    Article sur Franz et Clara de Philippe LABRO par Marie et Claire
    Ce livre retrace la vie de Clara, 20 ans qui se rend tous les jours sur « son banc », face au lac pour pouvoir réfléchir tranquillement. Un jour, elle remarque une présence étrangère assise sur le banc, c’est Franz, un jeune garçon d’une dizaine d’années environ.
    Après s’être avoué réciproquement leurs sentiments, Clara va continuer sa carrière dans la musique à Londres. Dix ans plus tard, Franz sera dans le public et ils pourront vivre leur amour impossible.
    Philippe Labro, écrivain, cinéaste, journaliste a écrit ce surprenant roman d’amour en 2006, il traite du romantisme de façon moderne en nous montrant que l’âge n’a pas d’importance.
    Le sujet de cette histoire est touchant mais à la fois intriguant car une histoire d’amour entre une jeune femme et un enfant rend perplexe. Cependant, dans la deuxième partie de l’histoire qui se passe dix ans plus tard, l’âge ne compte plus car ils sont tous les deux responsables.
    Nous avons donc bien aimé ce livre grâce à cette histoire et grâce aussi à l’écriture de l’auteur qui est simple avec l’utilisation de dialogues mais à la fois très riche et facile à lire.

  2. pauline

    Une histoire d’amour impossible

    Philippe Labro livre un nouvel ouvrage nommé Franz et Clara (2006) racontant l’histoire d’amour entre une jeune femme et un garçon qui paraît, à première vue, impossible. L’auteur de Quinze ans nous raconte l’évolution de la relation entre un garçon surdoué et une jeune violoniste de talent.

    Après une déception amoureuse, Clara se lie d’amitié avec un jeune garçon, Franz, qui tombe rapidement amoureux.

    Au fil de l’histoire, les deux personnages évoluent ensemble, bien qu’ignorant tout l’un de l’autre. C’est donc au contact de Franz que la jeune violoniste va tourner la page et faire le deuil de son père, ainsi que de son histoire d’amour déchue.

    C’est en 170 pages que Labro offre un dénouement surprenant à cette histoire atypique qui retrace la carrière d’une jeune femme dont le talent s’imposera grâce à la présence d’une personne inattendue.

    Le caractère de Franz, très mature malgré son jeune âge, est très attachant et entre en contradiction avec celui de Clara, très terre à terre.

  3. Marc et Thomas

    Commentaire sur Franz et Clara de Philippe Labro par Thomas et Marc
    Ce roman nous propose une vision moderne d’une histoire d’amour en s’appuyant sur deux personnages: Franz, collégien de 12 ans, orphelin et surdoué ainsi que Clara, violoniste de 20 ans au passé douloureux. Ce livre repose sur les échanges des personnages éponymes à propos de leur différente façon de voir la vie. Un lien étroit va se tisser entre eux, d’abord d’amitié puis au fil du temps, d’amour. Philippe Labro va alors nous faire réfléchir sur la nature du monde qui nous entoure ainsi que sur les relations que nous entretenons avec les personnes autour de nous. Toutefois, l’accent mis sur la différence de Franz et de sa façon de penser est parfois un peu trop appuyé, rendant le personnage moins mystérieux, plus prévisible et répétitif. Malgré ce léger détail, le roman transmet une impression de légèreté tout en amenant une réflexion sur notre vision de l’amour avec comme message principal: « Il n’y a pas d’amour impossible ».

  4. Arthur et Edgar

    Franz et Clara

    Franz et Clara est un ouvrage de Philippe Labro. Il est moins connu que ses précédents , ce que l’on comprend rapidement au cours de sa lecture.

    Cette histoire que l’on pourrait qualifier de philosophique nous expose la vie de Clara, une virtuose de la musique ainsi que de Franz, un jeune garçon surdoué ayant une vision particulière de la vie qui l’entoure.

    Ce livre, outre son histoire fascinante, devient très rapidement lassant. Trop lente dans la première partie trop rapide dans la seconde, l’intrigue n’est majoritairement qu’une description, cette dernière manque un peu de vitalité …

    La philosophie plaisante du jeune homme sur l’amour prend la forme d’une leçon de vie.

    Ce livre peut diviser son lectorat. Pour notre part Franz et Clara nous a déçu, néanmoins nous retiendrons tout de même la citation de Philippe Labro : « Pour moi, l’âge na

    aucune importance. Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes s’aiment d’amour, quelle que soit la différence. Il n’y a pas d’amour impossible. »

    Nous ne pouvons que souhaiter à Philippe Labro une bonne continuation dans sa carrière, d’écrivain mais également d’homme de média.

  5. Rachel

    Philippe Labro est à la fois journaliste, réalisateur, parolier et écrivain. Après 17 œuvres pour la plupart autobiographiques, il publie en 2006 Franz et Clara, court roman où l’auteur se met dans la peau d’une femme alliant les thèmes de l’amour, de la solitude et du temps qui passe.
    C’est l’histoire de Clara, jeune violoniste de 20 ans, qui rencontre sur un banc Franz, un collégien de douze ans. Malgré leur différence d’âge, ils entretiennent des conversations enrichissantes sur la vie chaque jour car tous deux souffrent de solitude et manque d’amour. Ces moments passés ensemble permettent à Clara de s’ouvrir, se confier et libérer sa douleur mais un jour, Franz avoue à Clara qu’il l’aime. Cette révélation la bouleverse car elle est tiraillée entre sa moralité qui l’empêche d’avoir une relation avec cet enfant si fragile et particulier, et Franz en lui-même qui s’exprime et se comporte tel un jeune adulte. Leur relation se termine lorsque Clara doit s’envoler à Londres pour sa carrière de violoniste. Après une ellipse de 10 ans, Franz réapparaît lors d’un concert. Que se passera t’il ? La différence d’âge sera-t’elle toujours un obstacle ?
    L’auteur exprime son regard sur l’amour et la différence à travers ces personnages touchants, romantiques et étonnants. Clara et Franz se portent un amour fraternel pour l’un et passionnel pour l’autre mais ne peuvent être ensemble à cause de leurs 8 années de différence. Malgré que cette difficulté soit bien exprimée tout du long, les 190 pages sont assez longues à lire du fait de leur platitude. En effet, afin de mettre en valeur le dilemme de Clara, l’auteur a déclaré avoir supprimé au maximum les adjectifs et adverbes. Ainsi, la lecture s’enchaîne jusqu’à la fin où un rebondissement permet de mettre un peu d’énergie au roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


1 + = seven

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>