«

»

sept 25 2013

Sortira ? Sortira pas ? Petite Histoire du Crabe rouge

Remercions nos amis tintinophiles de « Tonnerre de l’Est » pour nous communiquer les informations nécessaires à cet article.

Dans l’interminable saga, et souhaitons-la éternelle, de la vie de l’oeuvre d’Hergé, voici un nouvel épisode plein de couacs auxquels Moulinsart ne nous avait pas habitué. Premier épisode : annonce par Moulinsart et le quotidien belge Le Soir de la sortie « en avant-première de cet album historique « Le Crabe aux pinces d’or » sera présenté dans son intégralité, tel que paru dans le journal « Le Soir » en 1940. Vente exceptionnelle les 7 et 8 septembre à la Boutique Tintin pour le prix de 14 € (+ un petit cadeau). C’est une exclusivité du journal Le Soir dont la sortie officielle sera le 13 septembre 2013. »

Avec un peu de rédactionnel, histoire de nous mettre en appétit eu égard au contexte historique de la première parution :
« Du crabe rouge au « Crabe aux pinces d’or » :
Le 15 octobre 1940, Hergé accepte le poste de rédacteur en chef du Soir-Jeunesse, le nouveau supplément pour enfants du journal Le Soir, dont Tintin devient le héros après la disparition du Petit Vingtième. Deux jours plus tard, l’aventure du Crabe aux pinces d’or débute dans le quotidien contrôlé par l’Occupant. En couverture du premier numéro du Soir-Jeunesse, Tintin ne cache pas son bonheur d’être de retour.
Comme de nombreux Belges jetés sur les routes de France par l’invasion allemande, il rentre de l’exode à pied, avec l’intention de se remettre au travail. Hergé ne se contente pas de signer les deux planches hebdomadaires de bande dessinée. Le dessinateur illustre aussi les jeux et différentes rubriques du supplément. Mais la guerre déchire toujours l’Europe. Le Soir-Jeunesse disparaît, victime de la pénurie de papier. Pour arriver au bout de l’aventure, Hergé transforme la double page hebdomadaire de Tintin en strips quotidiens.
Ce livre reconstitue pour la première fois l’intégralité de l’histoire originale du Crabe aux pinces d’or, des premières planches du Soir-Jeunesse aux dernières cases parues dans Le Soir « volé ». Le récit est enrichi des couvertures, des gags de Quick et Flupke et des dessins inédits créés par Hergé pour le supplément. »
Mais à cette parution, première surprise, qui fait de cet album version début septembre, un futur collector en or. Surprise donc pour les tintinophiles avertis (ce qui est probablement un pléonasme) : dans le nouveau livre « Du Crabe rouge au Crabe aux pinces d’or » les pages 9 à 16 ainsi que les planches 23 et 24 (qui précédent la rencontre Tintin / Haddock) ont inexplicablement disparu. Mystère … Ce qui, au total, fait 12 pages absentes ! Mais ce n’est pas tout, l’équivalent de deux autres pages se trouve mal placé, ce qui rend la lecture incompréhensible (deuxième surprise). Le tintinophile averti (qui en vaut deux, c’est un double pléonasme) put comparer facilement le fac-similé noir et blanc à cette nouvelle édition pour mesurer l’étendue des dégâts. Pis que ça, non pas l’absence de whisky pour le Capitaine, mais eu égard au redoutable marketing de Moulinsart, où sont les gags annoncés de Quick et Flupke ? Le mystère s’épaissit comme le brouillard de l’Ile Noire ou le brouillard sur les Ardennes (en novembre ou mars).

Prompt à l’action juridique, Moulinsart ne tarda pas à réagir avec le communiqué dont nous extrayons les meilleures lignes, mille sabords : « Tout d’abord nous regrettons cet incident involontaire, l’Edition Moulinsart met tous ses efforts à lancer une nouvelle impression. Bien entendu le livre en question est à échanger à la Boutique. Nous vous demandons un peu de patience pour cet échange. Vous serez certainement informé dès que la nouvelle impression sera prête. Encore mille excuses ! » Moulinsart s’excusant, un nectar que nous consommerons avec modération.

Epilogue : Le Soir annonce récemment une nouvelle date de sortie (avec la même offre que la première) et un bon de réservation, disponible via le quotidien dès le vendredi 4 octobre, à votre libraire. En Belgique !

 

 

Visuel : © Hergé/Moulinsart 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


5 * = twenty five

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>