Lire l’incisif et actualissime « L’Aplatissement du monde _ la crise de la culture et l’empire des normes » d’Olivier Roy…
« C’est un double article _ « L’aplatissement du monde » : entretien avec Olivier Roy par Benjamin Badier et « Le crépuscule des cultures selon Olivier Roy« par Olivier Fessard… _ sur le site de Nonfiction d’avant-hier
à propos du « L’Aplatissement du monde _ la crise de la culture et l’empire des normes » d’Olivier Roy _ paru aux Éditions du Seuil, dans la collection « La couleur des idées« , le 14 octobre 2022 _,
qui m’a incité à immédiatement me procurer, et dans la foulée, lire, avec le plus vif intérêt, ce passionnant et très riche livre de 231 pages…
…
…
Dont voici le contenu de la quatrième de couverture :
…
« Identités contre universalisme, genre contre sexe, république contre communautarisme, racisme, féminisme, immigration… Le point commun de ces débats, qui polarisent la vie intellectuelle avec de fortes implications politiques, est de mettre en jeu la culture, dans tous les sens du terme. Mais Olivier Roy récuse ici la thèse de la « guerre culturelle » ou du conflit de valeurs. Ce qui est en crise, selon lui, c’est la notion même de culture, désormais réduite à un système de codes explicites, décontextualisés et souvent mondialisés, qui envahissent les universités comme nos cuisines, les combats identitaires et les religions comme nos pratiques sexuelles, et jusqu’à nos émotions dûment répertoriées en émojis.
…
C’est bien une déculturation mondiale que diagnostique Olivier Roy. À partir des quatre grandes mutations contemporaines (la libération des mœurs issue des années 1960, la révolution internet, la marchandisation néolibérale et la déterritorialisation liée à la fin de l’État-nation et aux migrations), il en examine les mécanismes et les effets paradoxaux : où les dominants se vivent aussi menacés et souffrants que les dominés ; où le globish et le manga deviennent des simulacres qui annihilent la richesse de la langue anglaise ou de la culture japonaise ; où les « process » de communication fabriquent un « devenir autiste »… Un essai vif et critique, qui, à contre-courant de la dénonciation anti-moderne de l’individualisme, s’inquiète au contraire de la facilité avec laquelle nous acquiesçons à l’extension du domaine de la norme. »
…
…
Et, pour compléter tout cela,
voici aussi la vidéo (de 97′) d’une présentation de ce travail, donnée par Olivier Roy le 6 février dernier à Genève, à la chaire Yves Oltramare du Geneva Graduate Institute _ accompagnée de quelques réponses à quelques questions de l’assistance…
…
Assortie de ces quelques précisions introductives :
…
« Olivier Roy _ né en 1949 _,est politologue, auteur de nombreux essais au Seuil, dont L’Islam mondialisé (2002 et « Points Essais », 2004), La Sainte Ignorance. Le temps de la religion sans culture (2008 et « Points Essais », 2012), En quête de l’Orient perdu (2014 et « Points Essais », 2017) et L’Europe est-elle chrétienne ? (2019).
Il est professeur à l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence.
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international ».
…
…
Un travail de penser très stimulant,
et engageant vivement un très crucial débat proprement civilisationnel
autant que politique…
…
…
Ce mercredi 1er mars 2023, Titus Curiosus – Francis Lippa
Tags: "L'Aplatissement du monde _ la crise de la culture et l'empire des normes", Benjamin Badier, Chaire Yves Oltremare, conformismes, crise de la culture, déculturation mondiale, déterritorialisation, devenir autiste, emprise des normes, extennsion du domaine de la norme, Geneva Graduate Institute, globish, manga, marchandisation, néolibéralisme, Nonfiction, Olivier Fessard, Olivier Roy, révolution Internet, souffrants