« A quoi pense l’Art contemporain ? », une conférence d’Elie During pour la Société de Philosophie de Bordeaux, au CAPC, Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, mardi 7 avril à 18h30
Dans le parfait prolongement du sujet (et questionnement) de l’article précédent _ « Energie, joie, reconnaissance _ et amitiés aussi : la grâce des oeuvres et de l’Art : François Noudelmann, Gilles Tiberghien, Bruce Bégout« , à propos de l’articulation entre Art et Philosophie,…
mardi 7 avril prochain, à 18h 30, au CAPC
_ Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, Entrepôt Laîné, 7 rue Ferrère à Bordeaux _ ;
dans la salle de conférence,
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la Société de Philosophie de Bordeaux
recevra pour la dernière conférence de sa saison 2008-2009
Elie During,
sur le sujet de « A quoi pense l’art contemporain ?« …
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En voici l’argumentaire :
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Que l’art, cosa mentale _ selon la formule de Léonard de Vinci _, ait quelque chose à voir avec la pensée, et même la philosophie ; qu’il dispose des éléments sensibles en vue de faire « penser plus », comme disait Kant, nous le savons depuis longtemps. S’il y a à cet égard une spécificité du régime « contemporain » de l’art _ voilà l’objet sur lequel va se focaliser notre attention _, c’est dans la manière dont il réarticule les termes du problème en faisant de la pensée son objet _ rien moins ! C’est à tort qu’on s’imagine que la théorie est convoquée par les artistes contemporains comme un discours de surplomb censé apporter un « supplément d’âme » _ selon la formule bien connue de Bergson dans « Les Deux sources de la morale et de la religion« _ à des productions sans consistance : même chez les mauvais artistes, c’est d’une tout autre relation qu’il s’agit _ une relation latérale, mais effective, beaucoup plus intéressante que celle que prescrit le commentaire ou l’illustration. La théorie y est d’emblée envisagée comme partie prenante de la machine artistique et de sa puissance d’invention formelle. Il y aurait ainsi une plastique du concept _ formule cruciale ! _, qui ne relèverait ni de l’exemplification ni de l’allégorie, ni du schème ni du symbole. Les concepts s’exposent : il faut l’entendre littéralement. La pensée a une forme, mais la forme elle-même doit se comprendre dans toute son extension, de façon à y inclure formats et dispositifs, gestes et procédés _ concepts à explorer… Deux exemples historiques, Marcel Duchamp et l’art conceptuel, permettront de préciser la portée de ces remarques, avant d’en examiner les prolongements sur quelques cas plus récents.
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Elie During est Maître de conférences à Paris X – Nanterre et chargé de séminaire à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Ses recherches sur les formes de l’espace-temps le conduisent à l’intersection de la philosophie des sciences, de la métaphysique et de l’esthétique. Il a consacré plusieurs articles et textes de catalogues à des artistes contemporains _ dont Tatiana Trouvé : « 4 between 3 and 2« … _, mais aussi au cinéma _ cf sa participation au recueil « Matrix : machine philosophique« … _ et à la musique. Son édition critique du livre de Bergson sur la relativité, « Durée et simultanéité« , paraîtra en 2009 aux Presses Universitaires de France.
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Titus Curiosus, ce 5 avril 2009