Le choc de « La Damnation de Faust » dans la version fervente et lumineuse de John Nelson en CD
Suite à mes rélexions d’hier sur la passionnante complexité de l’interprétation du chant berliozien
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je me procure immédiatement le coffret de La Damnation de Faust
_ le double CD Erato 0190295417352 _
que dirige John Nelson.
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et j’écoute les chanteurs :
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Michael Spyrest, en Faust _ admirable ! _,
Joyce DiDonato, en Marguerite,
Nicolas Courjal, en Méphistophélès,
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ainsi qu’Alexandre Duhamel, en Brander ;
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et le Coro Gulbenkian,
les Petits Chanteurs de Strasbourg,
la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin ;
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portés par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ;
et la direction fervente et lumineuse de John Nelson.
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En me souvenant de ce fait de la complexité de l’interprétation _ et incarnation _ des rôles berlioziens
par les chanteurs et les cantatrices…
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Dès l’entame de la Première Partie,
et l’air de Faust Le vieil hiver a fait place au printemps,
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je suis saisi d’admiration
devant la musique,
l’orchestre,
et l’art _ bouleversant _ du ténor Michael Spyrest…
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Berlioz est un immense compositeur !
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Et c’est peut-être pour cela
qu’au théâtre,
il a échoué à trouver immédiatement son public _ passablement bousculé dans le conservatisme paresseux de ses mauvaises habitudes… _,
le 6 décembre 1846, à l’Opéra Comique…
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Ce samedi 14 décembre 2019, Titus Curiosus – Francis Lippa