Quelques précieuses précisions de René de Ceccatty, en réponse à mon article d’hier sur son chapitre « Une ordalie », complément-supplément à la ré-édition de son « Pasolini » de 2005, à paraître le 17 février prochain : un salutaire point d’enquête…
« Mille mercis, une fois de plus, cher Francis pour ton blog sur Pasolini _ Ce qu’on peut savoir ou supposer des circonstances de l’assassinat de Pasolini », quarante-sept après la nuit de la Tousssaint 1975 : un lucidissime chapitre complémentaire à la biographie de Pier-Paolo Pasolini (1922 – 1975) par René de Ceccatty, en ouverture de l’année du centenaire de la naissance de cet artiste majeur...
…
Hier, j’ai été interviewé par un journaliste de la radio suisse italienne (Pierre Lepori) à ce propos.
…
Dans le chapitre supplémentaire, comme dans les différents articles que j’ai publiés sur la mort de Pasolini et que j’ai repris dans Avec Pier Paolo Pasolini (au Rocher, nouvelle version de Sur Pier Paolo Pasolini) que tu vas recevoir,
j’ai tenté de faire le point sur mes lectures d’enquêtes journalistiques ou juridiques ou cinématographiques.
…
Je ne prends pas position, sauf sur un point, désormais reconnu par tous : Pelosi n’est pas l’assassin, et il y a eu un groupe de malfrats commandités par une cascade d’instances politiques et mafieuses.
…
Le crime était presque parfait, dans la mesure où les tribunaux et la presse ont suivi aveuglément les déclarations de Pelosi qui s’est autoaccusé, sous la menace d’un chantage, et qui a fini par croire à ses propres mensonges, avant de les renier en deux étapes successives.
…
Les convictions de Pasolini sur l’attentat du 12 décembre 1969 (piazza Fontana à Milan), sur la tentative du coup d’état Borghese, sur la mort d’Enrico Mattei, clairement exprimées dans ses articles des Écrits corsaires ou dans Pétrole (certes encore inédit, mais dont la préparation et le contenu étaient connus de certains), sont à l’origine de l’hostilité qu’il avait suscitée chez ses adversaires politiques : pourquoi cette hostilité est-elle allée jusqu’au meurtre ? Le meurtre est-il délibéré ou accidentel ?
…
A ces questions, je n’ai pas la réponse.
…
Pasolini, ce qui complique considérablement l’intrication des événements, était par ailleurs malheureusement en relation avec Giovanni Ventura, un fasciste emprisonné qui avait participé à l’attentat de Milan.
…
Enfin, je raconte tout cela.
…
(…)
…
Avec mon amitié
…
René »
…
…
S’employer à chercher à démêler le détail des intrications de cette complexité « historique » crapuleuse et assassine, à partir du dossier des témoignages et commentaires divers,
est tout à fait passionnant…
…
…
Ce dimanche 13 février 2022, Titus Curiosus – Francis Lippa